Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B753b

aûtre mauvaise action. "Vol, assassinat~ commis nuitamment. — L'Acad. ne le done que comme un terme de Palais. Il est aussi du st. famil.

NUITÉE


*NUITÉE, s. f. [Nui-té-e; 2e é fer. 3e e muet.] 1°. L'espace d'une nuit. "On fait tant payer dans cette hôtellerie pour la nuitée~. = 2°. L'ouvrage, le travail d'une nuit. "On a tant payé aux ouvriers pour leur nuitée. = Dans les deux sens il est populaire. Acad.

NUL


NUL, NULLE, adj. NULLEMENT, adv. NULLITÉ, s. f. [Nul, nule, leman, lité.] Nul, aucun, pas un. "Nul homme; nulle femme n'en sera excepté, ou. exceptée "Nul de tous ceux, qui y est allé n'en est revenu. "Il n'a nulle exactitude.
   Rem. 1°. Nul est une espèce de pronom, qui ne se dit que des persones. Il n'a point de pluriel: il prend l'article indéfini; de nul, à nul: il signifie nulle personne, et demande toujours une négation: nul n'est inocent devant Dieu. = 2°. On se sert assez indiféremment de nul et d'aucun: mais quand la phrâse comence par une négation, nul est un peu dur à l'oreille. "Il n'y a nul qui sache. J'aimerais mieux dire; il n'y en a aucun, qui sache. = 3°. Nul et aucun pris absolument ne s'emploient guère qu'au nominatif. Dans les aûtres câs on se sert des pronoms négatifs persone, qui que ce soit. On ne dit point, ce n'est le sentiment de nul ou d'aucun; je ne l'ai dit à nul, ou à aucun; mais on doit dire, ce n'est le sentiment de persone, ou de qui que ce soit; je ne l'ai dit à personne, ou à qui ce soit. Cette règle n'est pas aussi rigoureûse pour aucun que pour nul. Voy. plus bâs, n°. 5°. Quand nul ou aucun s'emploie avec le régime de la prép. de, il peut être employé dans les câs obliques. "Ce n'est l'opinion de nul d'entre eux; je ne l'ai comuniqué à nul de ceux, qui pouvaient en abuser, etc. = 4°. Il semble à M. de Wailli, que nul, même quand il est joint au substantif, ne se dit pas bien en régime simple (à l'acusatif.) Au lieu de dire: les injures ne firent sur lui nulle impression, je dirais, dit-il, ne firent sur lui aucune impression. Il avoûe pourtant que plusieurs bons Auteurs emploient nul de cette manière; et l'Acad. done plusieurs exemples de phrâses pareilles. Pour moi sans condamner Nul employé dans ce régime, j'aimerais mieux me servir d'aucun, comme plus doux. Nul me parait un peu dur à l'oreille dans cet emploi. = 5°. Au féminin, Nulle et Aucune ne se

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.