Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B752b

tomber des nûes, sauter aux nûes, etc. (Voy. plus bâs.) "Une nuée se forme, dit-on, en parlant d'une conspiration: elle ne tardera pas d'éclater. "Nuage de poussière; avoir un nuage devant les yeux: les doutes, les incertitudes s' apellent des nuages.
   NûE, fournit à quelques expressions figurées du style familier. — Sauter aux nûes; montrer de l'impatience et de l'indignation de ce qu'on nous dit. — Être au dessus des nûes, bien dans ses afaires, ou, dans une grande faveur. — Tomber des nûes, être dans l'étonement, dans l'afliction. "Ce qui s'apelle tomber des nûes, c'est ce qui arriva hier au soir aux Thuileries. Sév. "Madame de la Fayette est tombée des nues: elle s'aperçoit à tous momens de la perte qu'elle a faite. Ibid. — On dit aussi qu' une chôse nous tombe des nûes, quand on ne sait d'où elle nous vient. "Il m'est tombé des nues le plus beau chapelet du monde. Sév. "Les deux Muses sont étonées de trouver là Molière, qui tombe en éfet comme des nûes. Ann. Litt. — Se perdre dans les nûes, perdre de vûe le sujet, que l'on traite.
   NUÉE, se dit figurément pour multitude. "Une nuée de corbeaux, de sauterelles. "Une nuée de Barbâres.

NUEMENT


NUEMENT, adv. [nûman: 2 longues.] Sans déguisement. "Dire nûment la vérité. = Immédiatement: "Fief, qui relève nuement de la Courone, etc.

NUER


NUER, v. act. Nuancer, en parlant des ouvrages de laine et de soie. "Nuer les couleurs. Et neutralement, savoir bien nuer.

NUIRE


NUIRE, v. n. [1re lon. 2ee muet.] Je nuis, nous nuisons; je nuisois ou nuisais; je nuisis, j'ai nui; je nuirai, je nuirois ou nuirais; nuis; que je nuise; je nuisisse; nuisant, nui. = Faire tort, porter domage, empêcher, incomoder. Il régit le datif, la prép. à. "Cette demarche nuirait à votre dessein. "Cet homme peut vous nuire: il cherche à me nuire. "Le froid nuit à la santé. = Il est aussi réciproque, se nuire, mais il ne se dit que des persones. "Le nombre des chefs se nuisit par le défaut de subordination. Dict. Hist. C'était le câs de dire, nuisit à l'entreprise. = Ne pas nuire, se dit quelquefois pour, servir, être utile. "Je ne lui nuirai pas à obtenir cette grâce. "Il ne nuit pas d'avoir voyagé. Il n'est que du style familier.

NUISANCE


*NUISANCE, s. f. Vieux mot, qu'il est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.