Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B745b

moy. et long au 1er.] Notaire, est un oficier public, qui reçoit et qui pâsse les contrats et autres actes volontaires. Notariat, charge, fonction de Notaire. — Acte notarié~, pâssé devant Notaire. = On dit, en style proverbial, de la parole d'un Homme d'honeur, que cela est aussi sûr que si tous les Notaires y avaient pâssé.

NOTAMMENT


NOTAMMENT, adv. [Notaman.] Spécialement, nomément. "Il a cité plusieurs Pères de l'Église, notamment S. Augustin. = Vaugelas voulait qu'on dit plutôt nommément mais Chapelain a fort bien remarqué que ces deux mots ne sont pas synonymes, l'un correspondant au nominatim et l'aûtre au pręsertim des Latins. Il me parait à moi que nomémemt vaut mieux en parlant des persones, et notamment en parlant des chôses. — Th. Corneille dit que ni l'un ni l' aûtre n'est du beau style, et qu'il faut dire plutôt principalement, particulièrement, sur tout; mais quand on parle de citations, d'acusation, ces derniers adverbes ne sont pas fort propres. — Notamment, est rélégué au Palais. Le Rich. Port. le met sans remarque. L'Acad. cite des phrâses de Pratique, et dit que ce mot n'a guère d'usage que dans ces sortes de phrâses.

NOTE


NOTE, s. f. NOTER, v. act. NOTEUR, s. m. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Note, est 1°. Remarque, Observation, Réflexion. (Synon.) Les notes disent quelque chôse de court et de précis; les remarques anoncent un choix et une distinction. Les Observations désignent quelque chôse de critique et de recherché. Les Réflexions expriment quelque chôse d'ajouté aux pensées de l'Auteur. "Le changement des moeurs et des usages font que la plûpart des Auteurs ont besoin de notes. Il y aurait peut être d'aussi bones remarques à faire sur les Modernes que sur les Anciens. Les Observations historiques qu' on a faites, rendent l'Antiquité plus connuë. Les Réflexions ne servent souvent qu'à faire perdre de vûe la première pensée. GIR. Synon. Suivant M. l'Ab. Roubaud, les notes servent proprement à éclaircir ou expliquer un texte; les remarques à relever, ou dans un ouvrage, ou dans un sujet, ce qui mérite particulièrement de l'atention; les observations à découvrir des chôses nouvelles; les considérations à déveloper les diférens raports d'un objet; les réflexions à creuser les idées, et à tirer de nouvelles pensées du fond des chôses. "Les notes

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.