Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B745a

ont pâssé, en français, dans le st. familier.

NON-SENS


*NON-SENS, s. m. Déraison (Anglicisme.) Opéra-comiques Italiens, dont les paroles sont à-peu-près le comble du non-sens et du ridicule. L'Ab. de Fontenai. L'Auteur a imprimé ce mot en italique. "Quel débordement de non-sens dans tout ce long détail sur la Henriade. Linguet.

NON-VALEUR


NON-VALEUR, s. f. Manque de valeur. Il se dit d'une terre, qui ne raporte pas ce qu'elle devrait raporter; et des impositions qu'on ne peut lever.

NON-USAGE


NON-USAGE, s. m. Cessation d'usage. "Les lois s'abolissent souvent par le non-usage. On dit plus volontiers aujourd' hui désuétude.

NOPCE


NOPCE, Voy. NOCE.

NORD


NORD, s. m. Septentrion. "Les Pays, les peuples du Nord. "Le vent du Nord, et non pas de Nord. "Maison exposé au Nord. = Nord-est, la partie du monde, qui est entre le septentrion et le levant. Nord-ouest, (les Marins prononcent et écrivent Nor-ouêt) celle, qui est entre le Nord et le couchant.

NORMAND


NORMAND, ANDE, adj. et subst. Qui est de la Province de Normandie. = On dit, proverbialement, répondre en Normand, avec plus de finesse que de vérité. Cette expression proverbiale est le fruit d'une prévention populaire.
   Ne soyez à la Cour, si vous voulez y plaire,
   Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,
   Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.
       La Fontaine.

NOTA


NOTA. Terme emprunté du latin, qui signifie, remarquez.

NOTABLE


NOTABLE, adj. et subst. NOTABLEMENT, adv. [2e dout. au 1er, 3e e muet: en, dans le 2d, a le son d'an.] Notable, remarquable, considérable. "Parole, Arrêt, somme notable. = En parlant des persones, il ne se dit adjectivement que dans cette phrâse. "Un notable bourgeois. Hors de là il est s. m. pl. "Les Notables d'une Province, d'une ville, etc. Les principaux et les plus considérables de etc. "Assemblée de Notables. M. le Comte de M... dit quelque part: il y va de la perpétuité de deux familles notables. — Là cet adjectif est aussi impropre que le subst. perpétuité.
   NOTABLEMENT, grandement, extrêmement. "Il est notablement lésé ou avantagé dans cette afaire. "Il a perdu notablement.

NOTAIRE


NOTAIRE, s. m. NOTARIAT, s. m. NOTARIÉ, adj. m. [Notère, taria, ri-é: 2e è

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.