Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A157a

pour finir une affaire. "Il a pris des ârangemens pour payer ses dettes.
   Rem. L'arrangement des mots, dit Vaugelas, est un des plus grands secrets du style. Qui n'a point cela, ne peut pas dire qu'il sache écrire. Il a beau employer de belles phrâses et de beaux mots: étant mal placés, ils ne sauraient avoir ni beauté, ni grâce.
   Tantùm series jancturaque pollet.       Horat.
Tant causent d'agrémens l'ordre et la liaison.
Il est un ârangement des mots fixé par les Règles de la Gramaire, qui ne sont autre chôse que celles du bon sens ou de l'usage, qui établissent l'ordre, qui doit être gardé entre les différentes parties du discours. Ces Règles sont sans cesse rapelées dans ce Dictionaire. — Il est un autre ârangement de mots arbitraire, où l'on ne peut être guidé que par le goût, et un peu par l'oreille. C'est celui dont parle Vaugelas. On ne peut prescrire des regles pour cet ârangement. Tout ce qu' on peut dire en général, c'est que rien ne doit choquer l'oreille et nuire à la clarté. La netteté du discours est sa première qualité: l'harmonie est la seconde. On peut aquérir la première par la réflexion; mais pour l' autre, il faut que le goût naturel la done. L'exercice et les observations peuvent seulement la perfectioner.

ARRANGER


ARRANGER, ou ÂRANGER, v. a. [Arangé; r forte; 2e lon. 3e é fer.] 1° Mettre un ordre convenable; âranger des livres, ce qui est dans une chambre, etc: = 2° Acomoder, mettre en ordre; âranger ses affaires. = 3° S'âranger a ces deux sens: mais la dépravation des moeurs lui en a doné un nouveau: c'est un nom fort doux, doné à un commerce peu honnête: "Pour éviter les imprudences, on s'arrangea décemment. Marm. Ce même verbe a un autre sens plus honête et plus ancien; c'est arranger ses afaires. "Est il vrai que vous vous arrangez, vous qui êtes né pour une belle profusion? Coyer. — Se ranger a raport aux moeurs: s'arranger aux dettes et aux dépenses. — Ârangez-vous, choisissez: "Mais Dâme, arrangez-vous, Monsieur; ou vous ne disiez pas la vérité ce matin, ou vous la niez maintenant. Th. d'Educ. Il est du style familier.

ARRASEMENT


ARRASEMENT, ARRASER. V. ARâSEMENT, ARâSER.

ARRENTEMENT


ARRENTEMENT, s. m. ARRENTER, v. a. [ou ARENTEMENT, ARENTER, 2e lon.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.