Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B744b

ne se dit plus que dans cette expression, quart de nonante, quart de cercle de 90 degrés. Il est étonant qu'il y ait encôre des Auteurs (comme p. ex. M. l'Ab. Bullet) qui disent nonante et septante.

NONCE


NONCE, s. m. Il ne se dit que des Ambassadeurs du Pape, et des Députés des Provinces aux Diètes de Pologne.

NONCHALAMMENT


NONCHALAMMENT, adv. NONCHALANCE, s. f. NONCHALANT, ANTE, adj. [Richelet écrit Nonchalanment, mais mal, puisqu'on prononce nonchalaman.] Négligemment. Négligence. Négligent. "Agir nonchalamment. "Il manque toutes les bones afaires par sa nonchalance. "Il est bien nonchalant: c'est une femme nonchalante: elle est d'une humeur nonchalante.
   REM. Vaugelas dit que Nonchalamment est vieux, mais depuis qu'il a fait cette observation, on l'a rajeuni et il est fort usité. = Suivant Bouhours, il se dit en quelques endroits avec plus de grâce que négligemment. "Il étoit couché nonchalamment. = Il faut que ces trois mots ne fussent pas anciens dans la Langue, puisque Mr Andry observe comme une chôse digne de remarque qu'on peut s'en servir sans scrupule, et que La Touche avertit que l'Acad. les aproûve. L' Observation de M. Andry parait contradictoire avec celle de Vaugelas, du moins quant à l'adverbe que celui-ci traite de vieux.

NONCIATûRE


NONCIATûRE, s. f. L'emploi, la charge de Nonce. Il fut nomé à la Nonciatûre de France.

NONE


NONE, s. f. NONES, s. f. pl. Le 1er se dit de la 4e des petites heures de l'Ofice Divin; le 2d était chez les Romains le cinquième jour de certains mois et le septième de certains aûtres.

NON-JOUïSSANCE


NON-JOUïSSANCE, s. f. Terme de Pratique. Privation de jouïssance.

NONNAIN


NONNAIN, NONNE. Voy. NONAIN.

NONOBSTANT


NONOBSTANT, prép. Malgré; sans avoir égard à... Il se place toujours aprês le le nom, qu' il régit. Aûtrefois, on le mettait quelquefois aprês. "Cela nonobstant, pour nonobstant cela. * M. Du Pan dit, ce nonobstant; les Marchands et les Praticiens disent nonobstant ce. = * en Bourgogne et dans d'autres Provinces on prononce nonostan, on doit prononcer le b.

NON-PLUS-ULTRA


NON-PLUS-ULTRA, s. m. Le terme qu'on ne saurait pâsser. "C'est le non-plus-ultra de sa science. = Ce sont termes latins, qui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.