Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B743b

peut rendre heureux l'homme, qui s'y livre. "Ne croyez pas, ô Crétois, que je méprise les Hommes. Non, non, je sais combien il est grand de travailler à les rendre bons et heureux. Télém. = 3°. Massillon met souvent non à la tête des phrâses afirmatives. "Non, Sire, le trône, où vous êtes assis, a autour de lui autant de remparts, qui le défendent contre la volupté, que d'atraits, qui l'y engagent. "Non, Sire, la piété véritable élève l'esprit, ennoblit le coeur, raffermit le courage, etc. — Il me semble que oui irait mieux avec le sens afirmatif. = 4°. Dans le style familier, on emploie quelquefois non sans nécessité.
   Certes, Monsieur Tartufe, à bien prendre la chose
   N'est pas un homme, non, qui se mouche du pié.
       Molière.
= 5°. Dans le cours de la phrâse, non s'emploie quelquefois tout seul, quelquefois avec pas, jamais avec point. "Ils ont soutenu cette doctrine, non par de doctes écrits, mais par de sanglantes batâilles. Bossuet. On pourrait dire aussi non pas par de doctes~ écrits, etc. Mais non tout seul vaut mieux dans des ocasions pareilles. "Elle croyoit aussi que je l'aimois beaucoup, non sans se plaindre pourtant de je ne sais quelle indolence. Mariv. "Je le tiens non d'elle-même, mais de sa confidente. "Je le lui dirai, non comme parent, mais comme ami. = Avec les adverbes et les adjectifs, on met non pas quand il y a quelque comparaison. "Il écrit non pas supérieurement, mais agréablement. "Il a un style non pas brillant, mais pur et correct. = Pour les purs adjectifs, on met quelquefois non tout seul. "Tous les gens non intéressés; non préocupés; des acheteurs non solvables; des témoins non-recevables.
   Le Père, vieux routier, non des plus complaisans.
       L'Ab. Reyre.
= 6°. * Anciènement, on disait non, pour ne pas: "Le Roi Jean défendait de non doner pour Dieu à gens puissans de (qui peuvent) gâgner leur vie; et de non les héberger.
   Non que, et non pas que régissent le subjonctif: le 1er est le plus usité. "Non que, ou non pas que je veuille, que je prétende, etc. "Ils consacrent leurs talens et leur philosophie à détruire et à avilir tout ce qu'il y a de sacré parmi les Hommes. Non qu'au fond ils haïssent ni la vertu, ni nos dogmes; c'est de l'opinion publique qu'ils sont énemis, et pour

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.