Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B742b

rien, et n'ont raport à rien. = Voltaire, dans Brutus, fournit un aûtre exemple, mais sous un tour diférent, d'un nominatif en l'air, et que rien ne soutient.
   C'est agir en tyrans, nous qui les punissons.
Pour parler exactement, il faudrait dire: nous agirions en tyrans, nous qui les punissons; mais le tour employé par le Poète, quoique irrégulier; est plus fort et plus énergique, et je me garderais bien de le blâmer. = Ces nominatifs isolés sont selon l'usage dans les exclamations. Malheur imprévu! Sort déplorable! etc.

NOMINATION


NOMINATION, s. f. [Nomina-cion, en vers, ci-on.] 1°. Action par laquelle on nome à quelque charge, à quelque bénéfice. "Avoir la nomination de... Pourvoir ou être pourvu sur la nomination de etc. = 2°. Droit de nomer. "Le Roi a la nomination de tous les bénéfices consistoriaux. "Ce bénéfice est à la nomination d'un tel Patron. = 3°. Avec les pronoms possessifs, il a le sens passif, et se dit de celui qui est nomé. "Depuis sa nomination à ce bénéfice, il est tout changé à mon égard.

NOMMÉMENT


NOMMÉMENT, ou NOMÉMENT, adv. [Noméman: 2e é fer.] Spécialement. "On accuse de ce crime plusieurs persones, et, nomément, tels et tels

NOMMER


NOMMER, ou NOMER, v. act. 1°. Doner, imposer un nom. = L'Ab. Girard trouve entre apeler et nomer cette diférence, qu'on nome pour distinguer dans le discours, et qu'on apelle pour faire venir dans le besoin. "Le Seigneur apela tous les animaux, et les noma devant Adam pour l'instruire de leurs noms: "Il ne faut pas toujours nomer les chôses par leur nom, ni apeler toute sorte de gens à son secours. Synon. — Cette distinction est três-juste, et il est bon de l'observer. Cependant avec le pronom personel, on dit plutôt s' apeler que se nomer, quoiqu'on puisse dire aussi celui-ci. "Comment s'apelle-t-il? Quel est son nom? Comment vous apelez-vous? Je m'apelle comme je m'apelle.. "Des deux célèbres Rousseaux, le Poète s'apelait ou se nomait Jean- Baptiste, et le Philosophe Jean-Jaques. = Nomer et apeler régissent les noms sans article. Rousseau dit dans son Ode à la Fortune:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.