Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B714b


Cela peut être bon dans une Fable. Hors de là, on dit, le jour de sa naissance. — L'Auteur de Rome Moderne dit, de St. François de Paule. "Sa nativité, son baptême, etc. Dites, sa naissance.

NATTE


NATTE, ou NATE, s. fém. NATER, v. act. NATIER, s. m. [2e e muet au 1er, é fermé au 2d et au 3e.] Nate est un tissu de pâille ou de jonc, servant, ou à revétir les murâilles, ou à couvrir les planchers. — On dit, par imitation, nate d'or, d' argent; et des cheveux tressés en nate, qui imitent le tissu de la nate. = Nater, couvrir de nate les murâilles ou le plancher. = Natier, celui qui fait et qui vend de la nate.

NATURALISATION


NATURALISATION, s. f. NATURALISER, v. act. NATURALITÉ, s. f. [Natu--raliza-cion, lizé, lité.] Naturaliser, c'est doner à un étranger les mêmes droits et les mêmes privilèges dont jouïssent les naturels du pays. Droit de naturalité se dit de ceux-ci; et lettres de naturalité de ceux-là. "Je suis né Français, j'ai droit de naturalité en France. "Vous êtes étranger, vous avez besoin de lettres de naturalité. = Naturalisation est l'action de naturaliser, ou l'éfet des lettres de naturalité. "Depuis sa naturalisation, il a fait des aquisitions, parce qu'il pourra en disposer
   Naturaliser se dit figurément des mots et des phrâses que l'on transporte d'une langue en une aûtre. Costume, mot Italien; bill, mot Anglais, etc. ont été naturalisés en France.
   Raynal dit, se naturaliser avec. "Engager les Princes à envoyer leurs enfans à Goa, pour s'y naturaliser, en quelque manière, avec ses moeurs et ses principes (de la Cour de Lisbone) cette expression est hazardée, et elle a besoin du sceau de l'usage.

NATURALISME


NATURALISME, s. m. NATURALISTE, s. m. Le 1er, se dit du caractère de ce qui est naturel. "Plusieurs défendent le naturalisme du magnétisme: d'aûtres, en plus grand nombre, n'y voient que du charlatanisme. = Le second, se dit d'un Savant, qui s'aplique à l'étude de l'Histoire Naturelle. "Il a paru dans ce siècle de grands naturalistes.

NATûRE


NATûRE, s. fém. NATUREL, ELLE, adj. NATURELLEMENT, adv. [2e lon. au 1er, è moy. aux trois dern. 4e. e muet; rèl, rèle, rèleman.] Natûre se prend en divers sens: on entend par ce mot, 1°. toutes les chôses créées. "Dieu est l'Auteur et le maître

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.