Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B713b

NASAL


NASAL, ALE, adj. [Nazal, nazale.] Terme de Gramaire. Il se dit d'un son, modifié par le nez. Son nasal, prononciation nasale. = Voyèles nasales: ce sont an, en, in, on, un. Voy. M et N.

NASARD


NASARD, s. m. Jeu dans les orgues, qui imite la voix d'un homme, qui chante du nez.

NASARDE


NASARDE, s. f. [Nazarde.] Chiquenaûde sur le nez. "Doner une nazarde; des nasardes. = On dit, en st. plaisant, nasarder. = Homme à nasardes, qui mérite des nasardes, et qui les soufre sans s'en ressentir: homme vil et méprisable.

NASEAU


NASEAU, s. m. Il est dans les animaux ce que narine est dans les hommes. Voy. NARINE. = On dit d'un fanfaron, d'un bravache (st. comique.), que c'est un fendeur de naseaux.

NASILLARD


NASILLARD, ARDE, adj. NASILLER, v. neut. [Nazi-gliar, gliarde, glié: mouillez les ll.] Qui nasille, c. à. d. qui parle du nez. "Parler d'un ton nasillard. "C'est un nasillard. "Il ne fait que nasiller.

NASSE


NASSE, s. f. [Nace.] Instrument d'osier, servant à prendre du poisson. = Figur. être dans la nasse, dans une afaire fâcheuse, dont on ne peut plus se tirer.

NATAL


NATAL, ALE, adj. [Le masc. n'a point de pluriel: on ne dit, ni natals, ni nataux.] Il se dit du pays, du lieu où l'on a pris naissance. "Son pays, son lieu natal. Respirer l'air natal. = Quoiqu'en dise l'Auteur des Réflexions (Andry), ce mot est usité au fém. "Sa terre natale. L. T. "Sa ville natale. Acad. Desmarets dit: votre natale terre: l'inversion est dûre.

NATATION


NATATION, s. f. L'exercice ou l'art de nager. Mot nouveau, qui s'établit toujours mieux. "L'Auteur s'étend sur l'utilité de la natation pour tous les états. Ann. Litt.

NATIF


NATIF, IVE, adj. [2e. lon. au 2d.] Il se dit des persones, par raport à la ville où l'on est né. "Natif de Paris, de Lyon, de Marseille, etc. Voy. , NÉE. = Natif ne se dit pas tout seul et sans régime. "Quelques natifs en sortent (de Paris) dit Voltaire. Siècle de Louis XIV. Cela n'est pas à imiter. = Suivant Bouhours, ce mot n'est pas fort noble: cependant il y a des endroits où il est nécessaire, à moins qu'on ne prenne un aûtre tour, comme: "Demarate... quitta Corinthe, dont il étoit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.