Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A153a

pluriel. On le dit pourtant quelquefois au singulier. Arme à feu, arme blanche: le 1er se dit des fusils, des pistolets, etc. le 2d, des épées, sabres, baïonettes. Arme offensive, qui est pour l'attaque; arme défensive, pour la défense, etc. Voy. ARMES et ARMûRE.

ARMÉ


ARMÉ: voy. ARMER, à la fin.

ARMÉE


ARMÉE, s. f. [2e lon. é fer. 3e e muet.] Grand nombre de troupes, assemblées en un corps, sous la conduite d'un Général. Acad. Corps de plusieurs soldats sous un Général et plusieurs autres Officiers particuliers. Trév. Cette 2de définition ne vaut rien, et tout le monde en apercevra le défaut. Celle du Rich. Port. revient à celle de l'Acad. Mais elle ne dit pas plus en plus de paroles. — Armée tout court, c' est armée de terre; l'armée de mer s'apelle Armée Navale. "Mettre une armée sur pied; mettre, ranger une armée en bataille. — L'Écriture Sainte apelle Dieu, le Dieu des Armées.

ARMER


ARMER, v. a. et n. [Armé, 2e é fer.] 1°. Fournir d'armes. Il y a dans cet arcenal de quoi armer tant de mille hommes. — Neutralement, Lever des troupes. On arme de tous côtés. = 2°. Exciter à combattre, à faire la guerre; ce qui se dit au propre et au figuré: "La querelle de Ménélas et de Pâris arma l'Asie et l'Europe: "L'intérêt les a armés l'un contre l'autre.
   S'ARMER, se munir d'armes: s' armer d'une épée, etc. — Prendre les armes contre: Rien ne peut les autoriser à s'armer contre leur Prince. — Au figuré, il réunit les deux régimes de et contre.
   Comblé de tant d'honeurs, ce perfide que j'aime
   De mes propres bienfaits s'arme contre moi-même.
       Créb.
— Se précautioner contre; s'armer contre le froid, contre les tentations; s'armer de courage, de patience, contre les événemens, contre les revers. — Se fortifier; s'armer de la prière, du signe de la croix.
   ARMER, act. se dit aussi pour garnir une chôse avec une aûtre qui lui done de la force. Armer une poutre de barres de fer.

ARMÉ


ARMÉ, ÉE, part. et adj. Il se dit au propre, armé de toutes pièces, armé de pied en cap, armé d'épées et de pistolets; et au figuré, armé de constance et de fermeté. "Armé de sa seule innocence, il n'a besoin ni de cuirasse, ni de bouclier pour se défendre.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.