Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A152b

aristocratique. "Gouverner aristocratiquement.

ARITHMÉTICIEN


ARITHMÉTICIEN, s. m. ARITHMÉTIQUE, s. f. ARITHMÉTIQUEMENT, adv [Richelet écrit ces mots sans h. Aritméti--cien, tike, tikeman; 3e é fer.] L'Arithmétique est la science des nombres; Arithméticien, celui qui sait l'Arithmétique et qui s'y adone. — Arithmétiquement, d'une manière arithmétique: procéder, calculer arithmétiquement. — Suivant la proportion arithmétique. "Quantités proportionelles arithmétiquement. — L'Acad. ne done que la 1re définition, et l'exemple qu'elle done apartient à la seconde.
   ARITHMÉTIQUE est aussi adjectif. "Proportion (et non pas proposition) arithmétique, comme on le lit dans une édit. du Dict. de l'Acad. par l'inattention, sans doute, de l'Imprimeur: "Progression Arithmétique.

ARLEQUIN


ARLEQUIN, s. m. ARLEQUINADE, s. f. C'est l'Acteur principal de la Comédie Italienne, qui y fait ordinairement les rôles de valet, mais de valet bouffon. Ce mot est devenu le synon. de boufon, et arlequinade, de boufonerie. "Cet homme est un arlequin, un vrai arlequin; il ne dit, il ne fait que des arlequinades. — Boufonerie, soit dans le jeu, soit dans les paroles, dit Trév. — L'Acad. ni le Rich. Port. ne mettent pas ces mots.

ARMADILLE


ARMADILLE, s. f. [Mouillez les 2 ll, tout bref, dern. e muet.] Petite flotte garde-côte dans les possessions Espagnoles du Nouveau Monde. — Trév. le dit aussi d'une frégate légère, dont les Espagnols se servent dans les Indes Occidentales. Mais une seule frégate n'est pas une armadille, une petite armée navale; car c'est l'origine et le sens de ce mot.

ARMATEUR


ARMATEUR, s. m. Celui qui arme un ou plusieurs vaisseaux pour aller en course. — Il se dit par extension du Capitaine et du Vaisseau même. = On le dit encôre des vaisseaux armés en marchandises, mais seulement de celui qui fait les frais de l'armement, et non pas du Capitaine, et encore moins du Vaisseau. Un tel est l'Armateur, un tel le Capitaine de.... L'Acad. ne met point ce 2d sens, quoiqu' elle l'insinue au mot Armement. — Le Rich. Port. le met.

ARME


ARME, s. f. Il se dit le plus souvent au

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.