Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B643a

se firent un mérite de soufler le feu. Charlev. Hist. du Japon.
   Worth, en anglais signifie prix, valeur. "He is worth ten thousand pounds: il a 100,000 liv. sterl. vaillants Dict. de Boyer. * Un Traducteur de Pope dit du fameux Hopkins, que son mérite bien calculé montoit à sa mort à près de sept millions. Traduction ridicule, comme on voit.
   MÉRITER, c'est être, ou se rendre digne de... "Mériter louange, récompense, punition, châtiment, grâce, pardon; ou avec l'article. "Il mérite les louanges, les récompenses qu'on lui acorde — Et avec de et l'infinitif. "Il mérite d'être aimé, récompensé, ou puni, châtié, etc. ou que et le subjonctif: il mérite que vous le récompensiez. "Il est sans doute moins difficile de mourir pour un ami, que de rencontrer un ami, qui mérite qu'on meure pour lui. MARIN. = Il se dit quelquefois des chôses. "Cette action mérite récompense. "Ce crime mérite la corde. — "Cela mérite réflexion, mérite qu'on y pense. * Mais il ne régit pas alors le datif de la persone. En Provence, au lieu de dire vous méritez cela, c. à. d. cette peine, on dit: cela vous mérite. Cela lui mérite, dit-on de quelqu'un, qui est tombé; pourquoi alait-il si vite?
   En parlant d'une nouvelle, on dit, qu'elle mérite confirmation, pour dire, qu'elle a besoin d'être confirmée.
   Bien mériter de, c'est avoir rendu de grands services à... "Il a bien mérité de l'État, de la Patrie, de la Religion. — En cet emploi, il est neutre. — Nous devons cette expression aux Romains, bene mereri. Elle s'écrit plus souvent qu'on ne l'emploie dans la conversation. Les Romains en faisaient un grand usage. — La Touche dit que quelques persones n'aprouvaient pas cette façon de parler, mais qu'elle est très-bone, et qu'on peut s'en servir sans scrupule.
   MÉRITOIRE, qui mérite les récompenses éternelles. — Il n'a donc d'usage qu'en parlant des bones oeûvres. "Cela est méritoire envers Dieu, devant Dieu. Acad. "Le jeûne, l'aumône sont des oeuvres méritoires. — Depuis quelque tems on a étendu l'usage de ce mot. "Cela est ou n'est pas fort méritoire, très-méritoire: il y a du mérite à l' avoir fait. Cela sent le jargon de société et le néologisme.
   MÉRITOIREMENT, d'une manière méritoire.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.