Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B634b

épargne (synon.) On se sert de ménage en fait de dépense ordinaire; de celui de ménagement dans la conduite des afaires; et de celui d'épargne à l'égard des revenus. = 4°. Ménage se prend collectivement, pour toutes les persones, dont une famille est composée. "Il y a trois ou quatre ménages, logés dans cette maison.
   Rem. On dit, entrer en ménage, se marier. Le besoin d'une syllabe de plus a fait dire à un Fabuliste, entrer dans son ménage.
   Vous le savez, jeune fille à Paris
   Grille d'entrer dans son ménage.
       La Linotte. Merc.
  MÉNAGEMENT, égards, circonspection. Voy. CIRCONSPECTION et ÉGARDS. Voy. aussi MÉNAGE, n°. 3°. "Il est d'une humeur fâcheuse: il faut avoir de grands ménagemens pour lui. "Sa santé exige beaucoup de ménagement. "Il s'est conduit dans cette afaire avec beaucoup de ménagement, ou sans ménagement. = Le ménagement des esprits, l'art de les manier. = Le ménagement des Afaires; l'art de les conduire.
   Rem. Le Traducteur de l'Hist. de M. Hume, done souvent à ce mot un sens qu'il n'a pas en français. Ex. "Cette dignité fut mise en commission, et Bellasis en eut le ménagement. c. à. d. qu'il l'exerça. C'est un anglicisme. — Un Auteur cité par Bouhours a dit aussi. "La Sainte Vierge nous aprend le sage ménagement que nous devons faire de toutes les paroles de Dieu. On ne dit point, faire un ménagement de paroles. Dites, avec quel soin nous devons conserver toutes les paroles de Dieu.
   MÉNAGER, c'est 1°. User d'économie. "Ménager son bien, son revenu, sa bourse, ou le bien, la bourse d'autrui. = Fig. Ménager ses forces, sa santé, ses amis, son crédit. — Ménager des troupes; ne pas les exposer mal-à-propôs. — Ménager les intérêts de quelqu'un, avoir soin de les conserver. — Menager quelqu'un, prendre garde de rien faire, qui le choque, qui le rebute. = Se ménager, se choyer, avoir soin de sa persone. "Ménagez-vous! "Je me ménage. = 2°. Conduire, manier avec adresse. "Ménager les esprits; les afaires. — Se ménager bien avec tout le monde; entre deux partis. — N'avoir rien à ménager avec quelqu'un; n'avoir plus de mesûres à garder avec lui. — Ménager ses paroles, parler peu;les termes, parler avec une grande circonspection;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.