Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B630b

MEMBRE


MEMBRE, s. m. MEMBRU, ÛE, adj. [Manbre, bru, brû-e: 1re lon. 2e e muet au 1er, lon. au 3e.] Membre est, 1°. au propre, partie extérieure du corps de l'animal, distinguée des aûtres par quelque fonction particulière. Il ne se dit pourtant pas de la tête. On le dit principalement des brâs, des jambes, des pieds, des mains. "Le brâs est un membre bien nécessaire. "Membre pourri, gangrené, etc. "Il sent de grandes douleurs dans tous les membres. = 2°. Au figuré, partie d'un corps politique. "On vouloit réunir tous les membres de ce vaste corps. "Les fidèles sont les membres du corps mystique de l'Église. "On se proposoit de réformer l'Église dans le chef et dans les membres. — Les paûvres sont les membres de J. C. = Partie d'une terre, d'un Bénéfice. "Ce fief est un membre de ce Marquisat, de cette Abbaye. = Partie d'une période. "Une période de quatre membres.
   MEMBRU, ne se dit qu'au propre (st. f.) Qui a les membres grôs et puissans. "Un homme fort membru.

MEMBRûRE


MEMBRûRE, s. f. [Manbrûre: 1re et 2e lon. 3e e muet.] Terme de menuiserie. Pièce de bois, épaisse, dans laquelle on enchâsse les paneaux, qui sont des pièces moins épaisses.



MêME


MêME, pron. relat. [1re ê ouv. et long, 2e e muet.] Qui n'est point aûtre, qui n'est point diférent. "C'est le même homme, la même persone, le même pain, la même viande, etc. = Adv. Aussi, encôre. Je vous dirai même que, etc. "Quand même cela serait, etc.
   Rem. 1°. Quand même est pronom et adj. il se décline et prend une s au pluriel. "Les mêmes raisons. "Moi-même, toi-même, lui-même; nous-mêmes, vous-mêmes; eux-mêmes, elles-mêmes, etc. Il précède toujours le nom qu'il modifie, et il est précédé par l'article. "Le même homme, la même nouvelle, les mêmes accidens, etc. * Autrefois on suprimait souvent l'article. "Il chasse par même moyen des peuples abominables. Boss. On dirait aujourd'hui, par le même moyen. — On ne retranche l'article, dans l'usage actuel, que dans le style familier, ou en poésie.
   Le riche et l'indigent, l'imprudent et le sage,
   Sujets à même loi, subissent même sort.
       Rousseau.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.