Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B619b

de Religion, de guerre, de procès. "En matière civile, ou criminelle.

MâTIN


MâTIN, s. m. MATIN, adv. et s. m. [Ces deux mots difèrent par l'ortogr. la prononciation et la signification. Dans le 1er, l'â est long et doit porter un accent circonflexe. Dans le 2d, l'a est bref, et ne doit point avoir d'accent: mâ-tein, ma-tein.] Mâtin, espèce de chien de garde. "Gros ou petit mâtin. = Le Proverbe dit qui a bon voisin a bon mâtin, parce qu' il est bien gardé. Plusieurs disent en ce sens, bon matin, mais mal. — Furetière, Richelet et l'Académie étaient tombés dans cette méprise. L'Auteur de l' Apothéose du Dict. de l'Académie la relève. Elle s'est corrigée dans les éditions subséquentes. Mâtin est aussi un mot injurieux et populaire. "Tais-toi mâtin; gros mâtin, vilain mâtin.
   MATIN, les premières heures du jour. "Il faut prier Dieu le matin et le soir. "Se lever de bon matin, de grand matin. = Il est aussi adverbe de tems, et susceptible de degrés~ de comparaison. "Plus matin, très-matin, le plus matin que vous pourrez, etc. — Il s'unit aussi à quelques adverbes, comme trop, aussi, fort, etc. trop matin, aussi matin qu'hier, fort matin, etc. = 1°. Matin se place toujours après le verbe, même dans les tems composés. "Il est venu fort matin, et non pas, il est fort matin venu. = 2°. Le matin et le soir sont aussi des espèces d'adverbes. Je travaille le matin, je sors le soir. Boileau dit:
   Il condamne au matin les sentimens du soir.
C'est sans doute la contrainte de la mesûre qui a forcé le Poète à se servir de cette expression. En prôse, il faut dire, il condamne le matin, etc. = 3°. Avec demain on dit matin, ou au matin: tous deux sont bons, mais le premier est plus usité. Demain au matin, dit l'Acad. et plus ordinairement demain matin. "Je viendrai demain au matin, ou mieux, demain matin. Mais avec jusque on doit toujours dire matin. "Jusqu'à demain matin, et non pas, jusqu' à demain au matin. Vaug. = 4°. Il faut dire de grand matin, et non pas du grand matin, comme on le dit dans les Remarques de Racine le fils, sur les Tragédies de son père. — Dans un pieux Biographe, on voit, se lever du matin, pour se lever matin. — Cependant avec le plus l'art. indéf.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.