Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B611a

une femme par le lien conjugal. "C'est un tel Prêtre qui les a mariés. Voy. ÉPOUSER. "Son Père la marie avantageûsement. — Elle est bone à marier, dans l'âge d'être mariée. = Se marier, épouser. "Il s'est marié à Mlle. une telle. "Il s'est marié richement. = Au figuré, il se dit des chôses en régime, ou comme sujet. "Il marie les doux accens de sa voix avec les sons harmonieux de sa guitârre. Mde. Dacier. "Nous avons Abbadie et l'Histoire de l'Église: c'est marier le luth à la voix. Sévigné.
   La vigne, si je veux, s'y marie aux ormeaux.
       De Lille.
  Les Bergers, unis aux Bergères,
  Formeront des danses légères,
  Et marieront leurs voix au son des chalumeaux.
       Gresset.
On voit par ce dernier exemple, qu'au futur, il n'est que de 3 syllabes.
   Oui, nous te marirons, malgré ta répugnance.
       Le Persifleur.
Voy. plus bâs. III.
Rem. I. Mari n'est pas un terme noble; et on ne peut guère l'employer dans le haut style, où Époux convient mieux. Au contraire, dans la conversation, celui-ci convient moins que l'aûtre. Les femmes du peuple disent mon époux, en parlant de leur mari; et le Dames qui ne sont pas esclâves du préjugé à la mode, disent mon mari. Il est encôre plus convenable de préférer mari à époux, quand on parle en tierce persone. Il serait mal de dire: M. est l'époux de Madame... Il faut dire, le mari. V. ÉPOUX.
   II. On dit, en style familier, Marieur, Marieûse, pour dire faiseur, faiseûse de mariages. Rich. Ce sont de ces mots qu'on fabrique dans la liberté de la conversation.
   III. Dans le propre, on dit marier à; dans le figuré, on dit à ou avec. "Il a marié sa fille à un Avocat. "Elle s'est mariée à un Négociant. "Marier sa voix à un instrument. "Les Dieux ont marié le travail à la gloire, ou avec la gloire.
   IV. MARIÉ s'emploie quelquefois substantivement. "Le marié, la mariée, le nouveau marié, la nouvelle mariée; les nouveaux mariés. Il ne se dit de la sorte que les premiers jours du mariage.

MARIN


MARIN, INE, adj. MARINE, s. f. MARINIER,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.