Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B593b

pas d'un mal-adroit. "Cela n'est pas mal--adroit. = Mal-adresse, régit à ou de, suivant que l'article qui le précède est indéfini, ou défini. "Il y a de la mal-adresse à se justifier par des raisons si pitoyables. "Il a eu la mal-adresse de faire des aveux, qui le chargent. "Ils ont souvent la mal-adresse de laisser croire que la vérité leur déplait. Moreau. Voy. MAL-HABILE.

MAL-AîSE


MAL-AîSE, s. m. [Malèze; 2e è moy. et lon. 3e e muet.] État fâcheux, incomode. "Il n'est pas acoutumé à soufrir le mal-aise. — Mal-aise, mal-aisance, mésaise. De ces trois mots, dit-on, dans le Dictionaire de Trév. le dernier est le meilleur et le plus usité: encôre ne l'est-il guêre. Mal-aise est aujourd'hui assez en usage, et ce me semble, encôre plus que mésaise. On ne dit plus, mal-aisance. L'Acad. met les deux premiers, chacun à leur place, sans les comparer et sans doner la préférence à l'un sur l'aûtre.

MAL-AISÉ


MAL-AISÉ, ÉE, adj. MAL-AISÉMENT, adv. [Malèzé, zé-e, zéman; 2e è moy. 3e é fer.] Dificile; dificilement. "Il est malaisé de le faire. "Elle est mal-aisée à gouverner. — On met de, quand le verbe être est impersonel, et à, quand il a son emploi ordinaire. "Vous réussirez mal-aisément à ce que vous entreprenez. = Mal-aisé signifie aussi incomode, en parlant des chôses. "Instrument, escalier mal--aisé; et en parlant des persones, qui n'a pas d'aisance en ses afaires. "Riche mal-aisé.

MAL-AVISÉ


MAL-AVISÉ, ÉE, adj. [Malavizé, zé-e: 4e é fer. lon. au 2d.] Imprudent, indiscret. "Il est fort mal-avisé. "Elle est bien mal--avisée. = Subst. "C'est un mal-avisé, une mal-avisée. "Vous êtes un mal-avisé de parler de la sorte.

MAL-BâTI


MAL-BâTI, IE, adj. Mal-fait, mal tourné. "C'est un homme bien mal-bâti. = Subst. "C'est un grand mal-bâti. — On ne le dit guère des femmes. = Se sentir tout mal-bâti, c. à. d. indisposé. = Dans les deux sens, il n'est que du style fam. "Quel est ce mal-bâti de Romain, qui vient après ce chaud Amoureux? Boil. Dial. des Romans.

MAL-CONTENT


MAL-CONTENT, ENTE, adj. *MAL-CONTENTEMENT, s. m. [Mal-kontan, tante, tanteman; 2e et 3e lon. 4e e muet.] Mal-content, mal-satisfait, mécontent. "Vous ne serez pas mal-content de moi. — Selon l'Acad. Il se dit sur-tout du Supérieur à l'égard de l'inférieur. "Le Roi est mal-content de lui. * Mal-contentement est vieux. "Le prétexte de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.