Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B592b


   Mettre une femme à mal; la séduire. = Faire beaucoup de mal, (n°. 5°.) se dit toujours au singulier. Madame Dacier emploie le pluriel. "C'étoit quelque bête, qui étant devenûe enragée avoit fait beaucoup de maux. Iliade. Dites, beaucoup de mal.
   MAL, adv. Aûtrement qu'il ne se doit. "Cette afaire va mal. "Il a mal réussi. "Il chante mal;, j'ai mal entendu, etc. = Il se place après le verbe dans les temps simples; mais il vaut mieux le placer devant l' infinitif et le participe, dans les tems composés. "Il en ûse mal; il en a mal usé; je ne croyais pas mal faire, etc. = Quelquefois pourtant le goût de la construction et l'harmonie du discours permettent et exigent même qu'il marche après l'infinitif. "Un élève, qui a du génie, aprend à bien faire, en voyant son maître faire mal. DU BOS. = Quelques--fois aussi, il done à l'expression des sens diférens, suivant qu'il est devant ou aprês, comme par exemple, se mal trouver, et, se trouver mal. Le 1er ne se dit qu'au figuré, et seulement à l'infinitif et dans les tems composés: il signifie, tirer un mauvais fruit d' une démarche, et ce qu'on apelle, en style proverbial, en être mauvais marchand. "Il pourrait s'en mal trouver: "Il s' est mal trouvé de n'avoir pas suivi vos conseils. — Le 2d se dit dans le propre. Il n'a point de régime, et signifie, ressentir une incomodité, tomber en faiblesse. " Je me troûve mal aujourd'hui. Il se troûve mal toutes les fois qu' on le saigne.
   Mettre mal avec, brouiller. "Je vous mettrai mal avec les Poètes. Scar.Être mal avec quelqu'un; être brouillé avec lui. — Être mal dans ses afaires; comencer à devenir paûvre. = * Un Auteur moderne a dit, tomber mal, pour dire, tomber malade, ou se trouver mal. Voy. MALADE. Rem. 2°.

MALADE


MALADE, adj. Qui soufre quelque altération dans la santé. "Il, ou elle est bien malade; légèrement ou grièvement malade. "Il s'est chagriné; il en est malade. = Il se dit aussi de l'esprit. "Il est plus malade de l'esprit que du corps. "Elle est malade d'imagination. = S. m. "C'est un bon ou un fâcheux malade. "Visiter, garder les malades. Il fait le malade.
   Rem. 1°. M. l'Ab. Richard (Mém. d'Ital.) fait régir à malade la prép. de. "François I. faisant la cérémonie de toucher les malades d'écrouelles, etc. Ainsi l'on pourrait dire: c'est un malade de fistule; j'ai visité les malades

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.