Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B588b

Le maintien est pour montrer des égards aux aûtres hommes; la contenance est pour imposer. Le maintien est pour la société, il est de tous les tems; la contenance est pour la représentation: hors de là c'est pédantisme: "Il ne faut avoir de la contenance, que quand on est en exercice; mais il faut toujours avoir un maintien honête et décent. Encycl. Beauzée; (Synon.)
   Rem. Dans le sens d'air, mine, il ne se dit que dans le burlesque, dit La Touche. Il cite en preuve ce vers de Boileau.
   Il est vrai que Quinaut est un esprit profond,
   A repris certain fat, qu'à sa mine discrète,
   À~ son maintien jaloux j' ai reconnu Poète.
   On ne voit pas aisément ce qu'il y a de burlesque dans cette expression. Ce Gramairien entendait sans doute par ce mot, le style critique ou satirique; et voulait doner à entendre que maintien ne se disait qu'en dénigrement — D'abord l'Acad. ne le désaprouvait pas: dans les éditions postérieures, elle dit qu'il vieillit. Dans la dernière, elle l'a mis sans remarque. Il est aujourd'hui, plus que jamais, employé sans dificulté, et dans tous les styles, et se dit en bien comme en mal, suivant l'épithète qui le modifie.

MAJOR


MAJOR, subst. et adj. Oficier de guerre, ordinairement chargé du détail du Régiment, et qui fait exécuter les ordres qu'il reçoit du Comandant. — Adj. L'État Major, composé du Colonel, Lieutenant-Colonel, Major, Aide-Major, Aumonier, Chirurgien-Major, etc.

MAJORDôME


MAJORDôME, s. m. [3e lon. 4e e muet.] Maître d'Hôtel. Il ne se dit que de ceux qui servent en cette qualité à la Cour de Rome, et dans celles d'Espagne et d'Italie.

MAJORITÉ


MAJORITÉ, s. f. [dern. é fer.] 1°. État de celui qui est majeur. "L'âge de majorité. = 2°. Charge de Major. "Le Roi l'a nomé à la majorité de cette place.

MAIRE


MAIRE, s. m. [Mère: 1re è moyen et lon.; 2e e muet.] Le premier Oficier d'une Maison de Ville. = Maire du Palais, sous la première race de nos Rois, était le premier et le principal Oficier qui, sous le nom du Roi, avait la disposition de tous les afaires de l'État.

MAIRIE


MAIRIE, s. f. [Mèrî-e: 1re è moy. 2e lon. 3e e muet.] Il se dit, et de la charge et dignité de Maire. "Il a été élevé à la Mairie; et du tems qu'on exerce cette charge:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.