Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B565a

la loi, c'est prescrire des lois: Faire loi, c'est être une loi à suivre. Le 1er se dit des persones, le 2d des chôses. = On dit aussi doner des lois à, et recevoir la loi de; gouverner et être gouverné. L'Être suprême... donne des loix à l'Univers. Jér. Dél. "Son corps reçoit la loi de l'âme qui l'anime. Ibid. = Se faire une loi, régit de devant les verbes; et prendre la loi, devant les noms. "Je me suis fait une loi de ne pas répondre aux injûres. "Je prendrai toujours la loi de vous. * Corneille dit, prendre loi sans article, ce qui est contre l'usage actuel, même en vers.
   Ses desirs prendront loi de mes propres desirs.
       Agésilas.
  Que le foible parti prenne loi du plus fort.
= Aquérir force de loi, se dit sans article. "Si le bill pouvait acquérir la force de loi. TARGE, Traduct. de Smollet. Retranchez la. — Ce même Auteur dit ailleurs. "Ce bill acquit depuis force de loi, mais habituellement, il dit, la force.
   On dit, proverbialement, d'un méchant homme, qu'il n'a ni foi, ni loi. Et de ce qui est incontestable, que c'est la loi et les Prophètes. "Il vous loue fort... du soin que vous avez de payer vos arrérages. C'est tout: c' est la loi et les Prophètes. SÉV. = Le proverbe dit: nécessité n'a point de loi: on ne peut faire l'impossible. Ou plutôt la nécessité, le besoin absolu force à faire ce qu'on ne ferait pas sans cela. MARIN.
   REM. Loi, dans le sens de foi, religion ne doit pas s'unir avec les pronoms possessifs, quand on parle des hommes. On dit, ma foi, ma religion; mais on ne doit pas dire avec Boileau.
   Le fidèle atentif aux règles de sa loi.
La raison de cela, c'est que la foi est l'acte du fidèle qui croit, et loi l'acte du Législateur qui ordone. Foi, se dit activement des fidèles, et Loi passivement. On dit, en parlant de Dieu, qu'il nous ordone d'observer sa loi. Le pronom possessif est là à sa place.

LOIAL


LOIAL, LOIAUTÉ, LOIER, Voy. LOYAL, LOYAUTÉ, LOYER.

LOIN


LOIN, adv. et prép. [Loein, monos. On écrivait autrefois loing.] À~ grande distance. Adv. de lieu. "Aller loin, revenir de loin. = Adv. de tems: "Parler de loin, d'un temps éloigné. = Prép. Elle régit de et à. "Il y a loin de Marseille à Paris. "Quelque--fois il n'y a qu'un seul de ces régimes d'exprimé;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.