Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B564b

qui possède bien la logique. "Bon, grand, excellent, ou mauvais logicien.

LOGIS


LOGIS, s. m. [Logi et devant une voyèle, logiz.] 1°. Habitation, maison. "Garder le logis: demeurer au logis. "Ne bouger du logis. = 2°. La maison de celui qui parle. "On m'atend au logis. "Il y a long-tems que vous n' êtes venu au logis. = 3°. Hôtellerie. "Bon logis à pied et à cheval. Inscription de plusieurs Hôtelleries. "Le brâs d'or est un bon logis.
   Rem. Il y a quelque diférence entre maison et logis. On dit l'un et l'aûtre d'une maison de la ville; mais on ne peut se servir de logis en parlant d'une maison de campagne. Les honêtes gens disent: il est venu au logis: il a diné au logis. Il n'y a que le peuple, qui dise: il est venu à la maison. BOUH. L'usage a donc changé. C'est tout le contraire aujourd'hui. Les gens du monde ne disent jamais le logis, mais la maison. La petite bourgeoisie et le peuple disent le logis. MARIN. = On dit, faire maison neuve, mais on ne dit pas faire logis neuf, et encôre moins faire son logis neuf; puisqu' on ne dirait pas même, faire sa maison neuve. BOILEAU avait dit dabord:
   * Et, que dans son logis fait neuf, en son absence.
Mais il changea ce vers dans la suite. St. Marc.

LOGOGRIPHE


LOGOGRIPHE, s. m. Sorte d'énigme, qui consiste à prendre en diférens sens les diférentes parties d'un mot.

LOGOMACHIE


LOGOMACHIE, s. f. (st. polémique.) Dispute de mots. "Il y a beaucoup de discussions, qui ne sont que des logomachies.

LOI


LOI, s. f. [Loa: monos. Plur. autrefois loix, aujourd'hui, lois.] Loi, au propre, est une règle établie par autorité divine ou humaine, qui oblige à certaines chôses et en défend d'aûtres. "Loi naturelle, ou divine, ou humaine. "La loi de Moïse. "La loi de Grâce. "Établir, ou abroger une loi. "Se soumettre à la loi, ou, enfreindre la loi, etc. = Par extension, il se dit de certaines obligations de la vie civile. "Les lois de la bienséance, de l' honêteté, de la société, etc.
   Faire la loi, régit le datif: "Il leur a fait la loi. Mais, quand il est sans régime, on dit, faire loi, sans article. "Votre opinion ne fera pas loi. MARM. — Au reste ces deux expressions ont un sens diférent; et l'on s'en aperçoit bien dans la phrâse suivante. "Au lieu de vous dire le mien (mon goût) qui ne fait la loi à persone, etc. Pluche. Il falait, qui ne fait loi pour persone, etc. — Faire

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.