Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B554a

libre de le faire: il vous est libre d'aler où il vous plaira. * Bossuet lui done pour régime la prép. à. "Celui, qui pèche, a été libre à ne pas pécher. Il faut, de ne pas pécher. = * Montesquieu lui fait régir la prép. de devant les noms, dans le sens de peu ataché à, peu scrupuleux sur. "Les Étoliens étoient hardis, téméraires... toujours libres de leur parole. — D' aûtres donent le même régime à être libre, dans le sens de, être le maitre. "Il est libre du choix (de choisir.) Ann. Lit. Je crois ce régime tout au moins douteux. = Libre, délivré, exempt a ce regime selon l'usage.
   Libre d'ambition, de soins débarrassé.
       L. Rac.
  Aux humains inconu, libre d'inquiétude,
  C'est-là que de lui-même il faisait son étude.
       Henriade.
LIBREMENT, 1°. Sans contrainte. "Agir, vivre, parler, écrire librement. "Vous pouvez en user librement. = 2°. Sans circonspection, sans égard. "Parler, en user trop librement.

LIBRE-PENSEUR


*LIBRE-PENSEUR, s. m. C'est le nom que l'Ab. Guénée done aux Philosophistes. Il sent l'anglicisme: free-thinker.

LICE


LICE, s. f. Ce mot a trois significations, qui n'ont aucun raport l'une avec l'aûtre. I. Lieu préparé pour les tournois, les combats à la barrière, etc. "Entrer dans la lice, ou en lice. Ils se disent tous deux dans le propre; le 2d seul se dit au figuré. "Le beau sexe y entre en lice avec les savans. Hist. du Japon. = II. Sorte de fabrique de tapisserie. On l'apèle de haute-lice, quand le fond sur lequel les tapissiers travaillent est tendu de haut en bâs, et de basse-lice, quand il est couché tout plat. "Tapisserie de haute-lice, de basse-lice, et absolument, une haute-lice, une basse-lice. = III. Femelle d'un chien de chasse.

LICENCE


LICENCE, s. f. LICENCIEMENT, s. m. LICENCIER, v. act. [Li-sance, ciman, ci-é: 2e. lon. Richelet écrit licenciment comme on prononce.] Licence. * Aûtrefois permission. "Doner licence à tout le monde de nous dire des injûres. D'Abl. = Aujourd'hui, Liberté trop grande. "Il prend des licences; il se done de grandes licences. = Dérèglement. "Licence effrénée. "C'est ouvrir la porte à la licence. "Ce n'est pas liberté, c'est licence. = Licence Poétique, liberté que les Poètes se donent contre les règles du langage, ou contre l'usage. Dans le st. famil.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.