Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B553b

"Il, ou elle vit dans le libertinage. "Il fait profession de libertinage. "Le libertinage des moeurs conduit au libertinage de l'esprit et à l'irréligion. = Ainsi, en parlant des persones, il se prend toujours en mauvaise part; mais apliqué aux chôses, il ne signifie quelquefois que liberté, inconstance. "Voyez un peu où me porte le libertinage de ma plume. Sév. "Il y a trop de libertinage dans vos études; vous ne saurez jamais rien à fond. Acad.
   LIBERTINER, être dissipé, libertin. "Cet enfant ne fait que libertiner. Il n'est que du st. famil. = * Les Gascons disent se libertiner. "Cet enfant se libertine. Desgr.

LIBIDINEUX


*LIBIDINEUX, EUSE, adj. Dissolu, lascif. Apétits libidineux. Je le crois vieux. L'Acad. le met sans remarque.

LIBRAIRE


LIBRAIRE, s. m. LIBRAIRIE, s. f. [Li--brère, brérie: 2e è moy. et long au 1er, é fer. au 2d.] Libraire, marchand de livres. = Librairie, art, profession du Libraire. "Il s'est enrichi dans la Librairie. — * Autrefois, bibliothèque. "La librairie du Roi.

LIBRE


LIBRE, adj. LIBREMENT, adv. [2e e muet; en a le son d'an.] Libre, est 1°. Qui a le pouvoir de se déterminer. "Nous sommes libres sous l'empire de la grâce. "Vous êtes libre de faire tout ce qu'il vous plaira. = 2°. Indépendant. "Il est libre, il ne dépend de persone. = 3°. Qui n'est pas esclâve. "Il est né libre, de condition libre. — Qui n'est plus captif. "Il est libre, il est sorti de prison. = 4°. Qui n'est point contraint. "Libre dans sa tâille. "Air libre et dégagé; tâille, contenance libre et aisée. — Avoir la voix, la parole libre, n'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. = Dans une assemblée, les suffrages ne sont pas libres, quand on n'ôse y dire son avis. — Avoir le ventre libre, n'être pas constipé. = Être libre avec quelqu'un, n'être pas gêné; vivre avec lui sans cérémonie. = 5°. En parlant des mers, des chemins, où l'on peut aller en sûreté. "Les mers, les chemins, les passages sont libres. = 6°. Libre de; délivré; libre de soins, de soucis, de toute sorte d'engagement. = 7°. Licencieux, hardi, téméraire. "Discours, paroles libres. "Il est trop libre en ses discours. "Il a des sentimens trop libres sur la religion. = 8°. En parlant des vers; de mesûre inégale. "Pièce en vers libres.
   REM. Libre régit la prép. de. "Vous êtes

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.