Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B534b


   Leur guitarre, trop langoureuse,
   Endormit les oiseaux des bois.
       Gress.
Les langoureux accens de ta mûse plaintive.
Il est substantif dans cette phrâse; faire le Langoureux (le passioné) auprês des Dames.

LANGOUSTE


LANGOUSTE, s. fém. [L's s'écrit et se prononce.] Sorte de grôsse écrevisse de mer.

LANGUE


LANGUE, voy. LANGAGE.

LANGUETTE


LANGUETTE, s. fém. [Langhète: 1re lon. 2e è moy. 3e e muet.] Petite langue. Il ne se dit qu'en termes d'arts, de diférentes chôses, qui ont à peu près cette figûre, et qui servent à divers usages.

LANGUEUR


LANGUEUR. Voy. LANGOUREUX.

LANGUIR


LANGUIR, v. n. LANGUISSANT, ANTE, adj. LANGUISSAMMENT, adv. [Langhi; san, sante, saman: 1re lon. 3e lon. au 2d. et au 3e, br. au 4e.] Languir c'est, 1°. Être consumé peu à peu par une maladie qui abat les forces. "Depuis longtems il languit: il devrait déjà être mort. = 2°. Soufrir un suplice lent. "Languir dans les tourmens, dans une prison, dans un long exil. Languir de misère. = 3°. Soupirer après, atendre avec impatience. "Languir d'amour. "Nous ne faisons plus que languir après notre départ. Sév. "Il languissoit de revoir sa femme et ses enfans. Prévôt, Hist. des Voy. = 4°. Languir pour s'ennuyer ne vaut rien, dit Vaugelas. "Quand j'ai été trois mois à Paris, je languis, et je meurs d'envie de me retourner. — Avec ennui, il peut se dire, mais c'est dans le sens marqué au n°. 3°. Languir d'ennui. = * En Provence, on dit se languir, pour dire, s'ennuyer. Il est plus mauvais encôre que le neutre languir. = 5°. Languir se dit, figurément, des chôses. "Les afaires languissent, traînent en longueur. La conversation languit, n'est pas animée. Ce discours, cet ouvrage languit; il intéresse peu. Les nouvelles, les plaisirs languissent; il y en a peu.
   LANGUISSANT, qui languit. "Il est languissant dans un lit, dans une prison. Voix languissante. Discours, style languissant. = Dans la prôse ordinaire, il aime à suivre le subst. En vers et dans la prôse poétique, il peut suivre ou précéder.
   La Nature languissante
   Se ranime et se nourrit.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.