Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B531a

[, lètage, teri-e, teû, teû-ze, tiè-re: 1re è moy. 2e e muet au 3e, è moy. et long au dern.] Lait, est 1°. La liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme et des femelles des animaux. "Lait de femme, de chèvre, de brebis, de vache, d'ânesse, etc. = 2°. Certaine liqueur blanche, qui est dans les oeufs frais, quand ils sont cuits à propôs. = 3°. Suc blanc, qui sort de quelques plantes. = 4°. Il se dit de certaines liqueurs artificielles, par la ressemblance qu'elles ont avec le lait. "Lait d'amande; lait de chaux; lait virginal. = Le Proverbe dit que: "Le vin est le lait des vieillards. Voy. Dent, Frère, Vache.
   LAITAGE, ce qui se fait de lait, come beûrre, crème, fromage, etc. — L'Acad. ne met pas ce mot: c'est un oubli. = Laiterie, lieu où l'on serre le lait des animaux, ou l'on fait la crème, le beûrre, les fromages. = Laiteux, eûse, se dit de certaines plantes, qui ont un suc semblable à du lait. = Laitière; femme, qui fait métier de vendre du lait. — Vache, qui done beaucoup de lait; ou Nourrice, qui a beaucoup de lait. "Cette vache est une bone laitière. "Cette nourrice est bone laitière.

LAITE


LAITE, ou LAITANCE, s. f. LAITÉ, ÉE, adj. [Lète, lètance; lèté, té-e: 1re è moy. 2e lon. au 2d, è fer. aux 2 dern.] Laite, ou laitance, est cette partie des entrâilles des poissons mâles, qui est de substance blanche et molle, et qui ressemble à du lait câillé, d'où lui vient son nom. "Laite, ou laitance d'un hareng, d'un brochet, d'une carpe. = Laité, se dit des poissons, qui ont de la laite. "Hareng laité, carpe laitée.

LAITERIE


LAITERIE, LAITEUX, LAITIèRE, Voy. LAIT.

LAITON


LAITON, s. m. [Trév. et Richelet écrivent léton ou laiton. * Quelques-uns disent laton ou loton: ce sont deux barbarismes.] Cuivre rendu jaûne par le moyen de la calamine.

LAITûE


LAITûE, s. f. [Lètû-e: 1re è moy. 2e lon. 3e e muet.] Herbe potagère du genre des plantes laiteûses. "Laitûe pommée. Laitûe romaine.

LAMBEAU


LAMBEAU, s. m. [Lanbo: 1re lon. 2e dout. au sing. lon. au plur. Lambeaux.] Au propre, pièce d'une étofe déchirée. "Son habit est tout en lambeaux; s'en va par lambeaux. "Il y a laissé un lambeau de son habit. = Il se dit au figuré des ouvrages d'esprit:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.