Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B530a

le dôs; et de celui qui sait se défendre, qu'il ne se laisse pas, etc.

LAïQUE


LAïQUE, s. m. [La-i-ke: dern. e muet.] Qui n'est ni éclésiastique, ni religieux. "Officier, patron laïque. "Patronage laïque. = S. m. "Un laïque: les laïques.

LAISSE


LAISSE, s. f. [Quelques-uns écrivent lesse. Pron. lèce, 1re è moy. 2e e muet.] Corde, dont on se sert pour mener des lévriers atachés. "Mener, tenir, en laisse. — Fig. On le dit des hommes: "Il le mène en laisse: il lui fait faire tout ce qu'il veut.

LAISSER


LAISSER, v. act. [Lècé: 1re è moy. 2e é fer.] 1°. Quiter. "Il a laissé son équipage et ses gens en un tel endroit. = 2°. Ne pas emporter. "Laissez ici votre montre, de peur qu'on ne vous la vole. = 3°. Mettre en dépôt. "Il a laissé ses papiers, son argent entre les mains d'un tel. = 4°. Céder: "Je lui en laisse tout l'honneur. = 5°. Léguer. "Je laisse à un tel Hôpital mille écus. = 6°. Pâsser sous silence. "Je laisse une infinité d'autres preuves. = 7°. Laisser faire, dire; soufrir qu'on fasse, qu'on dise, ne pas se soucier, ni se mettre en peine que, etc. "Laissez-le aller. "Il le laisse comander. "Il laisse faire. = 8°. Ne pas laisser de faire; continuer, ne pas cesser; ou s'abstenir de... "Il ne laissa pas de faire ce qu'il s'était proposé. "Il ne laisse pas de se plaindre.
   Rem. 1°. Anciènement on disait, au futur et au conditionel, je lairrai, je lairrais, pour, je laisserai, je laisserais. Il est des Provinces où l'on continue de le prononcer de même, quoiqu'on ne l'écrive pas. — C'est une faûte grossière. Restaut.
   2°. Laisser, quand il a le datif pour régime des noms, régit à devant les verbes. "Il lui laisse tout à faire. "Je laisse aux témoins de ma conduite à me justifier. — Quelques Auteurs mettent de, pour, à: "Ils laissent à la Providence de veiller sur leurs besoins. Anon. "Je laisse à mes actions d'anoncer et de justifier la noblesse de mon origine.
   3°. Dans le sens marqué n°. 8°. plusieurs ajoutent que. "Il ne laisse pas que de faire. Je ne parle pas de Leibnitz étranger: "La doctrine contraire ne laisse pas que d'être considérable aussi. Mais M. de Bufon. "Ces grands affaissemens ne laissent pas que de tenir une des premières places, etc. — Et Fréron. "Nos Philosophes savent que cette petite supercherie ne laise pas que d'en imposer aux sots. — Et M. Marmontel. "Cet

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.