Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B491b

doit dire, un grand intervale, et non pas une grande intervale.] Distance d'un lieu, ou d'un tems à un aûtre: "Il y a un grand intervale entre cette ville et cette aûtre; tant d'années d'intervale entre le règne de ce Prince et celui de cet aûtre. "En rangeant une armée en batâille, il faut laisser des intervales entre les batâillons et les escadrons. "Ce fou a de bons intervales; des intervales lucides, etc. = On dit adverbialement, sans intervale au sing. et par intervales au pluriel. "Il y travaille sans aucun intervale. "Sa maladie le quite et le reprend par intervales.

INTERVENIR


INTERVENIR, v. n. INTERVENTION, s. f. [Intêrveni, van-cion: 2e ê ouv. 3e e muet au 1er, lon. au 2d.] 1°. Ils expriment l'action d'entrer dans une afaire; de demander d'être reçu dans une instance. "Intervenir dans un contrat, dans un procês. "Cette intervention a été mendiée; n'a pas été admise. = 2°. Ils marquent aussi l'action de se rendre médiateur, ou d'interposer son autorité, son crédit. "Le Pape intervînt dans le différend de ces deux Princes, pour les acorder. "L'autorité Souveraine intervint dans cette afaire. "L'intervention de l'autorité royale devint nécessaire. = 3°. Intervenir a un 3e sens, que n'a pas intervention. Il se dit au Palais des jugemens, qui se rendent pendant un procês; et de toutes les chôses qui arrivent dans le cours d'une afaire. Il intervint plusieurs Arrêts: "Que d'incidens intervinrent pendant cette afaire? = On retranche quelquefois le pronom impersonel et l'article du nom. "La cause portée à l'Audience, intervint Sentence contradictoire. Causes célèbres.

INTERVERTIR


INTERVERTIR, v. act. INTERVERSION, s. f. DÉRANGER, DÉRANGEMENT. "Intervertir l'ordre de la succession. "L'interversion de l'ordre de la succesion; "L'interversion de l'ordre, des rangs. = L'emploi de ces mots n'est pas fort étendu. — M. Linguet, dit intervertion des lois: il me semble qu'il n'est guère usité avec lois: pour tion au lieu de sion, il faut le mettre sur le compte de l'Imprimeur.

INTESTAT


INTESTAT, adj. et adv. [Intèsta; 2e è moy. on ne prononce pas le t final.] Terme de Droit. "Mourir intestat; sans avoir testé. "Hériter ab intestat, c'est hériter d'une persone, morte sans avoir fait de testament, ou dont le testament est nul: il se porte pour héritier ab intestat. Voy. AB INTESTAT,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.