Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B491a

pièces de Mr. de la Louptère? — Je pense qu' il falait dire, est une, etc.
   5°. Quand le sens est interrogatif et négatif tout-à-la fois, il faut mettre les deux négations ne et pas. P. Corneille y a souvent manqué.
   Que ne permettra-t'il à son ressentiment?
       Polieucte.
  Et jusques à quel point ne porte sa vengeance,
Une juste colère avec tant de puissance.
       Pertharite.
  Mais de quoi n'est capable un malheureux Amant?
      Rodogune.
  Quelles peines depuis grands Dieux! n'ai-je souffertes?Ibid.
  Que n'en ai-je souffert, et que n'a-t' elle ôsé etc. etc.
Dans tous ces exemples, il faut ajouter pas: ne permettra-t' il pas? Ne porte pas; n'est pas capable, n' ai-je pas soufertes, n'a-t'elle pas ôsé, etc.
   6°. Les pronoms et les adverbes interrogatifs régissent quelquefois l'infinitif sans préposition. "Que faire? Qui consulter? où aller? où en trouver? etc. On sous-entend, que puis-je, que doit-on, etc.

INTERROMPRE


INTERROMPRE, v. act. INTERRUPTION, s. f. [Intéronpre, rupcion: r forte, 2eé fer. dans le Rich. Port. on le marque comme moyen, et Dans le Dict. Gram. comme ouvert: je le crois fermé.] Interrompre, c'est empêcher la continuation. Il régit les persones et les chôses. "On l'a interrompu dans sa harangue, dans son travail: "On a interrompu deux fois le sermon. "J'ai été obligé d'interrompre cet ouvrage. = Dans le discours familier, on dit, sans vous interrompre, tout en interrompant: c'est pour faire une espèce d'excuse de ce qu'on interrompt le discours de quelqu'un. = Interruption, action d'interrompre, ou état de ce qui est interrompu. "La moindre interruption peut troubler un Orateur. "Interruption du travail, du comerce, etc.

INTERSTICE


INTERSTICE, s. m. Intervale de tems. Il ne se dit qu'en parlant du tems que l'Église fait observer entre la réception de deux Ordres Sacrés. "Garder les interstices; et, en Physique, des petits intervales que laissent entre elles les particules ou les molécules, dont les corps sont composés: "les interstices de l'eau.

INTERVALLE


INTERVALLE ou INTERVALE, s. m. [Quelques-uns le font mal à propôs fém. On

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.