Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A013b

narration qu'on en fait. Dict. Grammat.

ABRÉVIATEUR


ABRÉVIATEUR, s. m. [eur ne fait qu'une syll. abrévi-a-teur; 2e. é fer.; tout bref.] Qui fait un abrégé. Il régit la prép. de. L'abréviateur de Baronius.

ABRÉVIATION


ABRÉVIATION, s. m. [Abrévi-a-cion; en vers ci-on. 2e. é fer.] Manière d'écrire un mot, en retranchant quelques-unes des lettres, comme, Mr., Mde., Mgr., pour Monsieur, Madame, Monseigneur, etc. etc.

ABREUVER


ABREUVER, v. a. [A-breu-vé; 3e. é fer. eu n'est qu'une syllabe; tout bref: on écrivait autrefois abbreuver, avec deux b.] Dans le sens de faire boire, on ne le dit que des bêtes. — Il se dit plus ordinairement de l'effet de la pluie, quand elle pénètre la terre.
   * Rem. La Touche prétend qu'on écrit et qu'on prononce abruver: il se trompe. Il se plaint que l'Académie ne distingue point l'usage de ce mot au figuré; & cite pour exemple cette phrase: tout le monde est abreuvé, ou, comme il écrit, abruvé de cette nouvelle; mais il remarque avec raison, que cela n'est que du style familier. Dans la dern. Édit. de son Dictionaire, l'Académie a inséré cette phrase. — Abreuver est même actif en ce sens et avec ce régime: on dit abreuver une persone d'une nouvelle, d'une opinion.
   S'ABREUVER est beau au figuré: "Elle ne se repaît que de ses maux; elle ne s'abreuve que de ses larmes. Jer. Dél. — * Rouss. substîtuë dans à de, mal-à-propos, à ce que je crois.
   Abreuvez-vous dans le sang de vos frères.
   C'est le régime de se baigner. On dit, s'abreuver de, et se baigner dans.

ABREUVOIR


ABREUVOIR, s. m. [A-breu-voar; trois syll. seulement: la 3e. est douteûse.] Lieu où l'on mène boire les chevaux. = Dans le style burlesque, abreuvoir à mouches: plaie large et sanglante.

ABRI


ABRI, s. m. [deux brèves.] Lieu à couvert du vent, ou du froid, ou du soleil, etc. c'est un bon abri; chercher un abri. — Au fig. "La solitude est un abri contre les dangers du monde.
   À~ l'abri, adv. se dit aussi au fig. comme au propre: à l'abri de la tyrannie; à l' abri de l'orage.

ABROGATION


ABROGATION, s. f. [A-bro-ga-cion, et non pas ab-rogacion: tout bref: cion n'est qu'une syll. en prose, il en fait deux en vers: ci-on.] Action par laquelle une chose

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.