Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:27

consiste à piquer une partie saine ou malade avec une aiguille d'or ou d'argent.

ACUTANGLE. adj. T. de Géom. Il se dit D'un triangle dont les trois angles sont aigus.

ADAGE. s. m. Proverbe, sentence populaire. C'est un vieil adage. On dit en commun adage.

Ne parler que par adages, Affecter un ton sentencieux.

Les Adages d'Érasme, Recueil qu'Érasme a fait des proverbes de la langue grecque et de la langue latine.

ADAGIO. adv. T. de Musique, emprunté de l'italien, et qui veut dire, À l'aise, sans se presser, lentement. Il se met à la tête d'un air, pour marquer que cet air doit être joué d'un mouvement lent, mais moins lent que le mouvement indiqué par Largo. Ce morceau doit être joué adagio.

Il se dit aussi, substantivement, de L'air même. Un bel adagio.

ADAPTATION. s. f. Action d'adapter. Il est peu usité.

ADAPTER. v. a. Appliquer, ajuster une chose à une autre. Adapter un récipient au chapiteau d'une cornue.

Il se dit aussi De l'application qu'on fait d'un mot, d'un passage à une personne, à un sujet. Ce prédicateur a cité plusieurs passages de l'Écriture qu'il a très-bien adaptés à son sermon.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Ce couvercle s'adapte bien à son vase. Cette épigraphe s'adapte bien au sujet de votre ouvrage.

ADAPTÉ, ÉE. participe Couvercle mal adapté à sa boîte. Comparaison mal adaptée. Vers bien adapté. Passage bien adapté.

ADATIS. s. m. Mousseline des Indes orientales. Les adatis les plus estimés se font au Bengale.

ADDITION. s. f. (On prononce les deux D.) Ce qu'on ajoute, ce qui est ajouté à quelque chose. Faire des additions, de nombreuses, de longues additions. Un livre avec des corrections et des additions.

En termes d'ancienne Pratique, Informer par addition, Ajouter une nouvelle information à la première.

ADDITION se dit aussi de La première règle d'arithmétique, qui enseigne, qui sert à trouver la somme totale de plusieurs nombres ajoutés l'un à l'autre. Il ne sait encore que l'addition.

Faire une addition, Pratiquer ce que la règle d'addition enseigne. On dit de même: Faire la preuve d'une addition. Cette addition est bonne, est exacte. Etc.

ADDITION en termes d'Imprimerie, se dit Des dates, des citations, des petites notes placées en marge d'un texte, hors de la justification.

ADDITIONNEL, ELLE. adj. Qui doit être ajouté, qui est ajouté. Cette disposition a été oubliée dans la loi, on en fera l'objet d'un article additionnel. Clause additionnelle.

En matière d'Imposition, Sou, centime additionnel, Partie aliquote d'un impôt, qui s'y ajoute, et qu'on fait payer en sus par les contribuables. Principal et centimes additionnels.

ADDITIONNER. v. a. Ajouter plusieurs nombres l'un à l'autre, pour en trouver le total. Il faut additionner toutes ces sommes.

ADDITIONNÉ, ÉE. participe

ADDUCTEUR. adj. m. T. d'Anat. Il se dit De différents muscles dont la fonction est de rapprocher de l'axe du corps les parties auxquelles ils sont attachés. Muscles adducteurs.

Il s'emploie aussi substantivement. Les adducteurs de la cuisse. L'adducteur du pouce, du petit doigt.

ADDUCTION. s. f. T. d'Anat. Action des muscles adducteurs.

ADEMPTION. s. f. T. de Jurispr. Révocation d'un legs, d'une donation. Il est peu usité.

ADEPTE. s. m. Il s'est dit proprement de Ceux qui croyaient être parvenus au grand oeuvre.

Il signifie, par extension, Celui qui est initié dans les mystères d'une secte ou dans les secrets d'une science. Cela passe mes connaissances; je ne suis pas un adepte. En ce sens, il prend aussi le féminin. Une jeune adepte.

ADÉQUAT, ATE. adj. (U se prononce OU.) T. de Philosophie. Entier, total, d'une étendue, d'une compréhension égale. L'objet adéquat d'une science. L'idée adéquate d'une chose. Une bonne définition doit être adéquate, c'est-à-dire qu'elle doit convenir à l'objet défini tout entier, et ne convenir qu'à lui seul.

ADHÉRENCE. s. f. Union, jonction, état d'une chose qui tient à une autre. L'adhérence de deux corps entre eux. Il y avait adhérence du poumon aux côtes. L'adhérence de la pierre à la vessie.

Il signifie figurément, Attachement à un mauvais parti, à une mauvaise opinion. On l'accusait d'adhérence au parti des rebelles, aux opinions des hérétiques. Ce sens vieillit.

ADHÉRENT, ENTE. adj. Qui est attaché, joint à quelque chose, qui y tient. Une pierre adhérente à la vessie. Avoir le poumon adhérent aux côtes.

ADHÉRENT s'emploie aussi comme substantif, et signifie, Celui qui est du sentiment, du parti de quelqu'un. Dans ce sens, il ne se dit guère qu'en mauvaise part, et on l'emploie plus ordinairement au pluriel. Il fut condamné avec ses adhérents. Ses fauteurs et adhérents.

ADHÉRER. v. n. Être attaché, tenir à quelque chose. En l'ouvrant, on trouva que son poumon adhérait aux côtes, que la pierre adhérait à la vessie. L'écorce de cet arbre adhère fortement au bois.

Il signifie figurément, Être du sentiment ou du parti de quelqu'un. Il adhère à tout ce que vous dites. Adhérer aux fantaisies, aux opinions d'autrui. Tous ceux qui ont adhéré à ce parti-là. Adhérer à une doctrine, à des maximes, etc.

ADHÉRER se dit aussi en termes d'ancienne Pratique, et signifie, Confirmer ou approuver un premier acte par un acte subséquent. Interjeter une nouvelle appellation en adhérant à là première. La cour, adhérant aux conclusions du procureur général...

ADHÉSION. s. f. Union, jonction. Ces deux corps ont ensemble une adhésion qui les rend difficiles à séparer. Une forte adhésion.

Il signifie aussi, L'action d'adhérer; et, en ce sens, il se dit principalement d'Un acte par lequel une puissance adhère à un traité qui lui est proposé. Par son adhésion au traité. Acte d'adhésion. Donner, refuser son adhésion.

AD HONORES (On prononce Honorèsse.) Expression empruntée du latin, dont on se sert en français, dans le langage familier, en parlant D'un titre sans fonction et sans émoluments. C'est une place, un titre ad honores.

ADIANTE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes de la famille des Fougères, dont deux espèces sont employées en médecine, sous le nom de Capillaires.

ADIEU Terme de civilité et d'amitié dont on se sert en prenant congé de quelqu'un. Adieu, monsieur. Adieu, je m'en vais. Adieu, jusqu'au revoir. Je ne veux vous dire que bonjour et adieu. Dire adieu. Il ne lui a seulement pas dit adieu. Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent adieu.

Dire adieu, signifie quelquefois, Prendre congé. Il est allé dire adieu à un tel. Il ne dit jamais adieu à ses amis.

Fam., Je ne vous dis pas adieu, ou Sans adieu, se dit À une personne qu'on ne quitte que pour peu d'instants, qu'on se propose de revoir bientôt.

Adieu vous dis. Façon de parler familière, qui a vieilli.

Adieu, en voilà assez. Locution familière dont on se sert quand on veut congédier un importun, finir un entretien qui ennuie.

Fig., Dire adieu à quelque chose, Y renoncer. Il a dit adieu au monde. Il a dit adieu au palais. Dire adieu aux plaisirs, aux muses.

ADIEU se dit quelquefois, figurément et familièrement, en parlant D'une personne qui est dans un péril évident, ou d'une chose qui court un grand risque. Si la fièvre vient à redoubler, adieu le malade. Si vous touchez à ce plateau, adieu mes porcelaines. Adieu mes bouteilles. Adieu mon argent.

Prov., Adieu panier, vendanges sont faites, se dit Lorsque les vendanges sont passées, ou qu'il est arrivé malheur aux vignes. Il se dit figurément De toutes les affaires manquées sans ressource, et quelquefois De celles qui sont entièrement terminées.

ADIEU est aussi substantif masculin. Un éternel adieu. Un dernier adieu. Un triste adieu. Les adieux furent longs et tendres. Les adieux d'Hector et d'Andromaque.

ADIPEUX, EUSE. adj. T. d'Anat. Il se dit De certaines parties du corps de l'homme ou de l'animal qui sont de nature graisseuse, ou qui admettent la graisse dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.