Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B463b

régime direct. (à l'acusatif.) "De là l'imputation qu'on fit à l'Empereur Alexis d'avoir infecté les troupes. DICT. HIST. Il falait dire, d'avoir infecté les puits pour faire périr les troupes. * "Un matelot, qui en avoit mangé fut infecté si subitement, qu'il mourut sans pouvoir être sauvé par aucun secours. H. des Voy. On ne dit point être infecté tout seul, en parlant des persones.

INFECTION


INFECTION, s. f. [Infèk-cion; en vers ci-on: 1re lon. 2e è moy.] Grande puanteur. "Causer, doner de l'infection. = Corruption, contagion. "L'infection des corps morts mit la peste dans cette ville.

INFÉLICITÉ


*INFÉLICITÉ, s. f. Infortune, malheur. Il est dans St. Évremont. Le Dict. de Trév. le cite sans le critiquer. Dans le Rich. Port. on dit qu'il est peu usité. Il n'est pas dans le Dict. de l'Acad.

INFÉRER


INFÉRER, v. act. [1re lon. 2e et 3e é fer. devant l'e muet, le 1ere se change en è moy. et long: il infère, infèrera, etc.] Conclûre, tirer une conséquence de... "Que voulez-vous inférer de là? Vous ne pouvez rien en inférer.

INFÉRIEUR


INFÉRIEUR, EURE, adj. INFÉRIEUREMENT, adv. INFÉRIORITÉ, s. f. [1re lon. 2e é fer. 5ee muet au 2d et au 3e.] Inférieur, qui est au-dessous. "La partie supérieure et la partie inférieure. = Apliqué aux persones, il régit le datif de la persone, et la prép. en de la chôse. "Il lui est fort inférieur en mérite, en science, en talens, en vertus. = Subst. Il est rélatif à supérieur. "Je suis son inférieur~. "Il en ûse bien avec ses inférieurs. = Inférieurement, au-dessous. "Il écrit, il prêche, il chante bien inférieurement à un tel. = Infériorité, rang de l'inférieur à l'égard de son supérieur. "Son infériorité devrait le rendre plus humble. = Il se dit surtout de l'infériorité du génie, des talens. "Sentez votre infériorité, et vous ne serez plus si dificiles, ni si sévères L'Ab. Trublet.

INFERNAL


INFERNAL, ALE, adj. Qui apartient à l'enfer. "Monstre infernal. "Les puissances infernales. = Dans le style simple, il aime à suivre. En vers et dans la prôse poétique, il peut précéder.
   Ou percer par mes chants les infernales voûtes
   De l'Empire des morts.
       Rouss.

INFERTILE


INFERTILE, adj. Stérile, qui n'est pas fertile. "Champ infertile, terres infertiles. — Fig. Esprit infertile, sujet infertile.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.