Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B421b

le 2d, à son bienfaiteur, ce qui met du louche dans la phrâse. = "Il doit être considéré comme le Père du Monastère, puisque c'est par ces soins qu'il subsiste. Ces deux il, dont l' un se raporte à un Religieux, et l'aûtre au Monastère, sont au moins une négligence de style.
   VI. * Anciènement, on retranchait le pron. il aux verbes impersonels: on disait, faut voir, pour il faut voir; y a pour il y a; lui sera doné, pour, il lui sera doné, etc.

ÎLE


ÎLE, s. f. [1re lon. 2ee muet. On écrivait il n'y a pas si longtems encore Isle, et le plus grand nombre l'écrit encôre de même.] Espace de terre, entourée d'eau de tout côté. "L'Angleterre est une île: "L'île de Malte, etc.

ILL


ILL. On dit, dans le Dict. Gram. que dans les mots qui comencent par cette syllabe, on ne prononce qu'une l. Le P. Bufier, au contraire, et Mr. de Wailly veulent qu' on les prononce toutes deux, mais sans les mouiller. Nous sommes de leur avis.

ILLÉGAL


ILLÉGAL, ALE, adj. [pron. les 2 l: 2e é fer.] Qui est contre la loi. "Acord illégal; convention illégale.

ILLÉGITIME


ILLÉGITIME, adj. ILLÉGITIMEMENT, adv. ILLÉGITIMITÉ, s. f. [pron. les 2 l: 2e é fer. 5e e muet aux 2 1ers.] Illégitime, qui n'a pas les conditions requises par la loi. "Enfant, mariage illégitime. = Injuste, déraisonable; désir, prétention illégitime. = Illégitimement, injustement, sans raison. "Il prétend cela illégitimement. = Illégitimité, qualité de ce qui est illégitime. "L'illégitimité d'un titre, d'une convention, etc.

ILLÉTRÉ


*ILLÉTRÉ, ou ILLITÉRÉ, adj. Le 1er a été forgé par l'Ab. des Fontaines; l'autre est employé par plusieurs. L'usage n'a encôre adopté ni l'un ni l'aûtre. Qui est sans lettres, sans étude.

ILLICITE


ILLICITE, adj. ILLICITEMENT, adv. [pron. les 2 l: 4e e muet.] Illicite, qui est défendu par la loi. Illicitement, contre le droit et la justice. "Action, plaisir, amour, assemblée illicite. "Cela s'est fait illicitement. — L'adv. est peu usité hors du Palais. L'adj. est de tous les styles.

ILLIMITÉ


ILLIMITÉ, ÉE, adj. [pron. les 2 l: 4e é fer.] Qui n' a point de limites, de bornes: "Pouvoir illimité, autorité illimitée.

ILLUMINATION


ILLUMINATION, s. f. ILLUMINER, v. act. [Pron. les 2 l sans les mouiller: il-lumi--na-cion, .] Illuminer, éclairer; répandre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.