LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13

les esprits, terminer les affaires. Il y auroit un accommodement en cette affaire, s'ils vouloient. J'y ai trouvé un accommodement. Elle n'est pas susceptibled'accommodement.

On dit, qu'Un homme est un homme d'accommodement, de facile accommodement, pour dire, qu'Il est aisé de convenir avec lui.

Accommodement, se disoit Des ajustemens, arrangemens, embellissemens que l'on faisoit dans une maison pour la rendre plus agréable. Il faudra bien des accommodemens dans cette maison. Il a vieilli: on dit, Arrangemens, embellissemens.

ACCOMMODER

ACCOMMODER. v. act. Donner, procurer de la commodité. Il lui faut cela pour l'accommoder. Cela ne m'accommode pas. Cette pièce de terre l'accommoderoit bien, accommoderoit fort son parc.

Il signifie aussi, Ranger, agencer, ajuster, mettre dans un état convenable. Il a bien accommodé sa maison, son jardin, ce canal, cette allée, cette fontaine, etc. Vous avez bien accommodé votre cabinet. Accommoder le feu.

On dit, Accommoder ses affaires, pour dire, Mettre ses affaires en meilleur état.

Il signifie encore, Apprêter à manger. Que voulez--vous qu'on nous accommode pour notre dîner? Comment accommodera--t--on cette viande? à quelle sauce l'accommodera--t--on? Ce Cuisinier accommode fort bien le poisson.

Il se dit aussi, en parlant De coiffure. Accommoder des cheveux, une perruque. Accommoder quelqu'un.

On dit De ceux qui tiennent hôtellerie ou cabaret, qu'Ils accommodent bien leurs hôtes, qu'on est bien accommodé chez eux, pour dire, qu'On y est bien logé, bien traité, bien servi, et proprement. C'est une bonne hôtellerie, on y est bien accommodé.

On dit ironiquement, Il l'a bien accommodé; je l'accommoderai comme il faut, pour dire, Il l'a maltraité; je le traiterai durement comme il le mérite. On dit aussi, populairement, dans le même sens, Accommoder un homme de toutes pièces, l'accommoderd'importance.

On dit encore, d'Un homme qui est en mauvais état et en désordre, qu'Il est étrangement accommodé. Vous voilà accommodé d'une étrange manière. Il est tout couvert de boue, le voilà bien accommodé. Qui l'a accommodé de la sorte?

Accommoder

Accommoder, se dit encore en parlant Des affaires qu'on termine à l'amiable, et des personnes que l'on met d'accord. Il faut accommoder cette affaire, ce différent, cette querelle. Ils étoient près de se battre, on les a accommodés. S'ils ne s'accommodent, ils se ruineront en procès.

Il se dit aussi en parlant De certaines choses dont on convient ensemble dans le commerce de la vie. Vous avez un beau cheval, voulez--vous m'en accommoder? Je vous accommoderai de ma maison, si vous la voulez acheter. Vous avez une maison dans mon sief, j'en ai une dans le vôtre, nous nous accommoderons si vous voulez.

On dit aussi, Accommoder son goût, son humeur, ses discours à, etc., et simplement, S'accommoder, pour dire, Conformer son goût, son humeur, ses discours, et se conformer à, etc. Les Courtisans savent accommoder leur goût, leur humeur, leurs discours à ce qui plaît au Prince. Il faut s'accommoder à l'usage. S'accommoder au temps. Il n'est pas difficile, il est complaisant, il s'accommode à tout.

s'Accommoder

s'Accommoder, signifie encore, Prendre sa commodité, ses aises. Il entend bien à s'accommoder. Voyez comme il s'accommode.

Il signifie aussi, Être d'un facile accommodement, d'un commerce aisé dans toutes les choses de la vie. Donnez--moi tel cheval qu'il vous plaira, je m'accommode de tout. Il est fort difficile, il ne s'accommode de rien. Il n'est point délicat, il s'accommode de toutes sortes de viandes. Donnez--moi telle monnoie, telles esp èces qu'il vous plaira, je m'accommode de tout. Donnez--moi pour ma dette, telles marchandises, telles hardes, tels effets qu'il vous plaira, je m'en accommoderai.

On dit en plaisantant, qu'Un homme s'accommode de quelque chose, pour dire, qu'Il prend quelque chose un peu hardiment, et sans y avoir droit. Il s'accommode de tout ce qu'il trouve sous sa main.

On dit aussi, S'accommoder, pour dire, Accommoder ses affaires. Il devient riche, il s'est accommodé. Je l'ai vu pauvre, mais il s'est bien accommodé. Il est du style familier.

On dit proverbialement et par raillerie, qu'Un homme s'accommode, s'accommode comme il faut, ou qu'Il s'est accommodé, pour dire, qu'Il prend trop de vin, qu'il en a pris jusqu'à l'excès. Quand il trouve de bon vin, il s'accommode comme il faut. Il fut l'autre jour en débauche, où il s'accommodad'importance.

Accommodé, ée

Accommodé, ée. participe. On dit familièrement, qu'Un homme est peu accommodé des biens de la fortune, pour dire, qu'Il n'est pas riche, qu'il n'est pas à son aise.

On dit, Être mal accommodé, pour dire, Être mal coiffé, mal frisé.

ACCOMPAGNATEUR

ACCOMPAGNATEUR. subs. mas. Terme de Musique. Qui accompagne la voix avec quelque instrument. C'est un bon, un savant accompagnateur. On appelle Accompagnatrice, Celle qui accompagne.

ACCOMPAGNEMENT

ACCOMPAGNEMENT. s. m. Action d'accompagner en certaines cérémonies. On porta ce Souverain au tombeau de ses ancêtres, et plusieurs Princes furent destinés pour l'accompagnement du corps. Le Maréchal de France qui étoit nommé pour l'accompagnement de l'Ambassadeur, etc.

Accompagnement

Accompagnement, est aussi un terme de Musique, qui se dit Des accords dont on accompagne la voix qui chante le sujet, ou quelque instrument qui le joue. Apprendre l'accompagnement. Savoir l'accompagnement. L'accompagnement soutient la voix, et sert à la faire paroître. L'accompagnement du Clavecin, de la Viole. Bon accompagnement. Mauvais accompagnement. Un accompagnement qui n'est pas assez varié. Une pièce à grand accompagnement.

Accompagnement

Accompagnement, se dit aussi en parlant De ce qu'on regarde comme une suite nécessaire de certaines choses, soit pour la commodité, soit pour l'ornement. Cette chambre à coucher est belle; mais elle manque des accompagnemens nécessaires. La figure principale de ce tableau auroit besoin de quelquesaccompagnemens.

On s'en sert encore en termes d'Armoiries, pour dire, Les supports, les tenans, le cimier, les lambrequins, les marques de charge ou de dignité, et généralement tout ce qui est hors de l'écu. Porter des Armoiries sans aucun accompagnement.

ACCOMPAGNER

ACCOMPAGNER. v. act. Aller de compagnie avec quelqu'un. Je vous accompagnerai jusque--là. Il m'a accompagné en ce voyage.

Il signifie aussi, Suivre par honneur. La plus grande partie de la Noblesse accompagnoit le Gouverneur de la Province. Ce Prince est toujours accompagné de gens de qualité. Tous ceux qui se trouvèrent là, accompagnèrent le S. Sacrement.

Il signifie encore, Conduire en cérémonie. C'est un Prince qui accompagne l'Ambassadeur à l'Audience.

Il signifie aussi, Reconduire par honneur une personne dont on a recu visite. Quand il s'en alla, on l'accompagna jusqu'à son carrosse.

Il signifie aussi, Escorter. Je vous donnerai des gens pour vous accompagner. Il se fait toujours bien accompagner, parce qu'il a des ennemis.

On dit figurément, que Le bonheur, que la fortune accompagne quelqu'un, pour dire, qu'Il est heureux; et, que Le malheur l'accompagne, pour dire, qu'Il est malheureux.

Accompagner

Accompagner, se dit dans la signification D'assortir, de convenir; mais alors il ne s'emploie guère qu'avec l'adverbe Bien. Ainsi on dit, qu'Une garniture accompagne bien une robe; qu'une tapisserie accompagne bien un lit; que des pavillons accompagnent bien un corps de logis, pour dire, Que toutes ces choses--là sont bien assorties. Pour un bon mariage, il faut quelque chose qui accompagne la beauté, quelque esprit, du bien.

On dit dans ce même sens, que Les cheveux accompagnent bien le visage; que la flûte accompagne bien la voix.

Accompagner une chose d'une autre, C'est joindre, ajouter une chose à une autre. Il accompagna son présent d'une harangue. Il accompagna ses remontrances de menaces. Tout ce qu'il disoit, il l'accompagnoit d'un geste, d'une action qui marquoit bien, etc. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, il l'accompagne de tant de grâces, etc.

Accompagner

Accompagner, en termes de Musique, signifie Jouer la Basse et les parties accessoires d'une pièce de musique, sur un ou plusieurs instrumens, pendant qu'une ou plusieurs voix chantent, ou que quelque instrument joue le sujet. Si vous voulez chanter, je vous accompagnerai avec le Clavecin. Ilchante bien, et s'accompagne lui--même avec la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.