LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 12

des personnes. Un lieu qui n'est pas accessible. Cette place n'est pas accessible. C'est un homme qui est accessible à toute heure. Il est accessible à tout le monde.

ACCESSION

ACCESSION. subs. fém. Terme de Droit public. Consentement par lequel on entre dans un engagement déjà contracté par d'autres Puissances. Acte d'accession.

Accession

Accession, se dit en général, De l'action par laquelle on adhère à une chose, à un acte, à un contrat quelconque. Il y a eu accession du père au contrat de mariage du fils.

Il signifie aussi, Ce qui survient de plus, ce qui augmente quelque chose. Accession de droit. Accession de richesse, d'héritage.

ACCESSIT

ACCESSIT. subs. mas. Terme emprunté du Latin. On dit, qu'Un écolier a eu un accessit, pour dire, qu'Il a approché du prix. On s'en sert en parlant Des prix d'Académie. Un accessit à l'Académie. Obtenir l'accessit.

ACCESSOIRE

ACCESSOIRE. adj. des deux genr. Qui n'est regardé que comme la suite ou l'accompagnement de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire.

Il se prend aussi substantivement, et signifie, Ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal et l'accessoire. L'accessoire doit suivre le principal.

On dit en Anatomie, Les accessoires, en parlant De certains nerfs qui naissent de la moelle du cou, et s'étendent par filets des deux côtés.

ACCESSOIREMENT

ACCESSOIREMENT. adv. D'une manière accessoire, par suite. Il ajouta accessoirement bien d'autres choses.

ACCIDENT

ACCIDENT. sub. mas. Cas fortuit. Ce qui arrive par hasard. Il se prend toujours en mal, quand il n'est accompagné d'aucune épithète qui en détermine le sens en bien. Accident imprévu. Accident inopiné. Accident étrange. Accident funeste. Accident fâcheux. La vie humaine est sujette à tant d'accidens. Il est arrivé un grand accident. Accident favorable. Heureux accident.

Par accident

Par accident. Manière de parler adverbiale. Par cas fortuit, par hasard. C'est par accident que cela est arrivé. Cela ne s'est fait que par accident.

Accident

Accident, en termes de Philosophie, signifie, Ce qui est en telle sorte dans un sujet, qu'il peut n'y pas être, sans que le sujet soit détruit, comme la blancheur ou la noirceur dans une muraille, la rondeur ou quelque autre figure dans une table. En ce sens on dit, que La substance soutient lesaccidens.

En termes de Théologie, et en parlant Du Saint Sacrement de l'Eucharistie, on appelle Accidens, La figure, la couleur, la saveur, etc. qui restent après la consécration. Tous les accidens qui étoient dans les espèces avant la consécration, subsistent encore après laconsécration.

Accident

Accident, en termes de Peinture, est Ce qui ne vient pas de la lumière principale, mais d'une fenêtre opposée, d'un flambeau, etc.

ACCIDENTEL, ELLE

ACCIDENTEL, ELLE. adj. Qui arrive par accident, par hasard. Cette circonstance est purement accidentelle.

Il est aussi terme de Philosophie, et signifie, Qui n'est que par accident dans un sujet, et qui pourroit n'y être pas, sans que le sujet fût détruit. La blancheur est accidentelle à la cire.

ACCIDENTELLEMENT

ACCIDENTELLEMENT. adv. Par accident. Il n'est qu'accidentellement impliqué dans cette affaire. La blancheur, la rondeur, etc. ne sont qu'accidentellement dans les sujets où elles setrouvent.

ACCISE

ACCISE. sub. fém. Nom d'une taxe qui se lève sur le vin, la bière et autres boissons en Angleterre. On dit aussi Excise dans le même sens. Dans les Provinces -- Unies, taxe sur plusieurs choses qui se consomment.

ACCLAMATION

ACCLAMATION. sub. fém. Cri par lequel on marque la joie qu'on a de quelque chose, ou la haute estime qu'on a pour quelqu'un. À son arrivée, il se fit une acclamation générale. Le Sénat faisoit des acclamations aux nouveaux Empereurs. On fait des acclamations à la fin des Conciles. Il fut reçu avec de grandes acclamations. Les acclamations des peuples. Les applaudissemens et lesacclamations.

On dit, Élire par acclamation, Quand toutes les voix s'élèvent à la fois en faveur d'un sujet<->

On dit aussi, qu'Une Loi, qu'un avis passent par acclamation, Quand une Loi et un avis sont reçus et approuvés dès qu'ils sont proposés.

Acclamation

Acclamation. Manière de donner son suffrage, usitée dans les assemblées en certaines occasions. Il a été nommé à cette place par acclamation.

ACCLAMPER

ACCLAMPER. verbe. a. Terme de Marine. Fortifier un mât, une vergue, en y attachant des pièces de bois par les côtés. Acclamper un mât.

Acclampé, ée

Acclampé, ée. participe.

ACCLIMATER

ACCLIMATER. v. a. Accoutumer à la température d'un nouveau climat. Il faut du temps pour acclimater une plante étrangère.

On dit aussi, avec le pronom personnel, S'acclimater, pour dire, Se faire à un nouveau climat. Les habitans de l'Europe s'acclimatent difficilement dans les Antilles.

Acclimaté, ée

Acclimaté, ée. participe.

ACCOINTANCE

ACCOINTANCE. sub. f. Habitude, familiarité, communication. Je ne veux point d'accointance avec lui.

On dit aussi qu'Un homme a eu accointance avec une femme, pour exprimer Une liaison d'amour ou de galanterie. Ces deux acceptions sont du langage familier.

ACCOINTER

ACCOINTER. verb. avec le pronom personnel. Se lier intimement, se familiariser avec quelqu'un. Il s'est accointé de cette fille.

Accointé, ée

Accointé, ée. participe.

ACCOISEMENT

ACCOISEMENT. sub. mas. Calme. Terme de Médecine. Il n'est d'usage que dans cette phrase, L'accoisement des humeurs.

ACCOISER

ACCOISER. v. a. Calmer, appaiser, rendre coi. Accoiser les flots. Accoiser la tempête. Il est vieux.

On dit, en termes de Médecine: Accoiser les humeurs. Les humeurs sont accoisées.

Accoisé ée

Accoisé ée. participe.

ACCOLADE

ACCOLADE. s. f. Embrassement. Grandes accolades.

On appelle Accolade, dans un compte, Un trait de plume qui joint plusieurs articles pour n'en faire qu'un.

On appelle, Accolade de lapereaux, Deux lapereaux servis ensemble. Servir une accolade de lapereaux.

C'est aussi le nom d'Une des principales cérémonies anciennement observées dans la réception d'un Chevalier. Elle consistoit ordinairement en trois coups du plat de l'épée que le Seigneur donnoit sur l'épaule ou sur le cou de celui qu'il armoit Chevalier. Donner, recevoir l'accolade.

ACCOLER

ACCOLER. v. a. Jeter les bras au cou de quelqu'un en signe d'affection. Il me vint accoler. Ils s'accolèrent avec grande amitié.

On dit, Accoler la cuisse, accoler la botte à quelqu'un, pour dire, Lui embrasser la cuisse, la botte; ce qui est une marque de grande soumission et d'infériorité.

On dit, Accoler la vigne, pour dire, La relever et la lier à l'échalas.

On dit figurément, Accoler deux ou plusieurs articles dans un compte, pour dire, Comprendre sous une seule marque, sous une seule somme deux ou plusieurs articles de compte.

Accolé, ée

Accolé, ée. participe. Il est aussi adjectif, et se dit en termes de Blason, De deux choses attenantes et jointes ensemble. Les écus de France et de Navarre sont ordinairement accolés.

ACCOMMODABLE

ACCOMMODABLE. adj. des 2. g. Qui se peut accommoder. Il ne se dit guère qu'En matière de différent et de querelle. Cette affaire, cette querelle est accommodable, n'est guère accommodable, n'est accommodable que par ce moyen--là.

ACCOMMODAGE

ACCOMMODAGE. sub. m. L'apprêt des viandes que les Cuisiniers ou Rôtisseurs accommodent. Payer l'accommodage des viandes. Il faut tant pour l'accommodage. Il s'emploie encore en parlant d'Un Perruquier. Payer l'accommodage d'un Perruquier.

ACCOMMODANT, ANTE

ACCOMMODANT, ANTE. adject. Qui est complaisant, d'un commerce aisé, avec qui l'on peut traiter aisément. C'est un homme accommodant, d'un esprit fort accommodant. Une humeur, une personne accommodante.

ACCOMMODEMENT

ACCOMMODEMENT. subs. masc. L'accord que l'on fait d'Un différent, d'une querelle entre quelques personnes. Accommodement à l'amiable. Un méchant accommodement vaut mieux que le meilleur procès. Faire un accommodement. S'entremettre d'accommodement, d'un accommodement. On lui propose un accommodement. Nous sommes en voie, en termes d'accommodement. Travaillez à cet accommodement. Je les ai disposés, je les ai portés à cet accommodement. On traite un accommodement, d'un accommodement. Entendre à un accommodement. Il ne veut point d'accommodement. Il ne veut entendre à aucun accommodement. Il refuse tout accommodement. Rompre un accommodement. Il ne s'éloigne pas d'un accommodement.

Il se dit aussi Des moyens, des expédiens qu'on trouve pour concilier

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.