Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B414b

dont on tire une conséquence. Faire une hypothèse: argumenter sur une hypothèse. = 2°. Systême d' où, sur des principes qu'on supôse, on déduit l'explication des phénomènes, des éfets dont on ignore la cause. Hypothèse de Descartes, de Newton. = Hypothétique, qui est fondé sur une hypothèse. "Proposition hypothétique. — Hypothétiquement, par suposition. "Cela n'est vrai qu' hypothétiquement.

HYPOTYPOSE


HYPOTYPOSE, s. f. [Ipotipôze: 4e lon. dern. e muet.] Figûre de Rhétorique. Description vive et animée.

HYSOPE


HYSOPE, s. f. [Izope: quelques-uns écrivent hyssope, contre l'usage et la prononciation.] Sorte de plante aromatique. Voyez CèDRE.

HYSTÉRIQUE


HYSTÉRIQUE, adj. [Istérike: 2e é fer. dern. e muet.] Qui a raport à la matrice. "Vapeur, afection, passion hystérique.

HYVER


HYVER. Voyez HIVER.



I.J.



I


I, s. m. est la 9e Lettre de notre Alphabet, et elle est tout-à-la-fois voyelle et consonne. Quand elle est voy. elle s'écrit I et i, et quand elle est consone, J et j. = L', avec deux points, que les Imprimeurs apèlent ï tréma, sert à marquer que cet i doit être détaché, dans la prononciation de la voyelle précédente, comme dans aïeul [pron. a-ieul.] Voyez A, au comencement, et . = L'I voyelle n'est pas diférent en français, de celui des aûtres langues de l'Europe. Les Allemands ont ce même son dans irren; les Anglais dans iniquity; les Italiens dans finire; les Espagnols dans ir. = Le son de l'J consone, devant toutes les voyèles, est le même que celui du g devant e et i. L'on prononce Jesus comme Gesus. Les Étrangers doivent faire atention à la prononciation de cette lettre, qui est bien diférente de celle que lui donent les autres Nations de l'Europe. Car les Italiens et les Anglais la prononcent plus fortement, et comme si elle était précédée d'un d; les Espagnols lui donent le son du k; les Allemands ne la distinguent pas de l'i voyèle, et prononcent jeune comme ieune. = L'J consone aproche beaucoup, pour la prononciation, du ch français, de sorte que

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.