Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B406b

dire, excepté: "Hors l'Église Romaine toutes les aûtres sympathisent avec les Incrédules. * Bossuet a mis l'un pour l'aûtre. "Hors de la Religion, tout le reste leur étoit commun avec les sujets de l'Empire. Il falait, hors la Religion.
   VI. Hors, avec les verbes, est suivi de la prép. de, avec l'infinitif, ou de la conjonct. que, avec l'indicatif. "Hors de le tuer, hors qu'il ne l'a pas tué; il a tout fait.
   VII. On dit, être hors de soi, ne pas se posséder de colère, ou de joie, etc. Madame de Sévigné lui fait régir de et l'infinitif. "Corbinelli est hors de lui, de trouver une tête de femme, faite comme la vôtre. Ce régime peut être bon en plusieurs ocasions, mais il faut savoir l'apliquer.

HORS-D'OEUVRE


HORS-D'OEUVRE, adv. et subst. [Hor--deû-vre: 1re et 2e lon. 3e e muet.] Adv. Il se dit dans un bâtiment, d'une pièce détachée du corps. "Un cabinet hors-d'oeuvre. = S. m. Il se dit de certains petits plats qu'on sert dans les grandes tables avec les potages, et avant les entrées. "Il y avait douze hors-d'oeuvres. — Fig. On le dit des ouvrages d'esprit. "Après la mort d'Hector, il y a encôre deux livres, qui sont hors-d'oeuvre. P. Rapin. "Cette description est un hors-d'oeuvre dans ce Poème.
   HORS-OEUVRE, adv. Terme d'Architectûre. Il se dit de la mesûre d'un bâtiment, prise depuis l'angle extérieur d'un mur jusqu'à un autre angle extérieur. "Cette façade a tant de toises hors-oeuvre, et non pas hors-d' oeuvre, comme disent plusieurs.

HORTOLAGE


HORTOLAGE, s. m. Autrement Potager. Voy. ce mot.

HOSPICE


HOSPICE, s. m. [Ospice: dern. e muet.] Petite maison religieûse. "Ce n'est pas un couvent, ce n' est qu'un hospice.

HOSPITALIER


HOSPITALIER, IèRE, adj. HOSPITALITÉ, s. f. [Ospita-lié, liè-re, lité: 4e é fer. au 1er, è moy. et long au 2d.] On a retranché l's à Hospital: on l'a conservée à ses dérivés. Hospitalité, est l'action de recevoir et de loger les passans. "Exercer l'hospitalité. = Chez les Grecs et les Romains, c'était un droit réciproque, de loger les uns chez les aûtres; on apelait hôtes (Hospes en latin) ceux qui avaient ce droit. "Droit d'hospitalité. "C'était un grand crime de violer, de trahir les droits d'hospitalité. = Hospitalier, qui exerce volontiers l'hospitalité. h "Peuple hospitalier; nation hospitalière.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.