Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B351a

M. Moreau et Villaret disent au contraire, grande mère, et ce sont peut-être les seuls Auteurs qui parlent de la sorte. On troûve aussi Grande Messe dans les Let. Édif. = On écrit grande écurie, et l'on prononce grant-écurie: c'est le seul mot où le d de grande se change en t dans la prononciation, comme le d de grand le fait toujours devant une voyelle. Cette remarque est de Ménage; mais je pense qu'il ne faut l'entendre que de la grande écurie du Roi; et qu'en parlant des particuliers, on doit dire la grande écurie, et non pas grant écurie. M. Marin est d'un sentiment contraire à celui de Ménage, qui n'est rien moins que sûr.
   GRAND, 1°. fort étendu dans ses dimensions: grand homme, grand arbre; grande ouvertûre, grande chambre. = 2°. Qui a comencé à croître. "Cet enfant, cet arbre est déjà grand. = 3°. Qui surpâsse les aûtres du même genre. Il se dit dans le physique et dans le moral. "Grand nombre; grande quantité. Grand froid, grand chaud. "Grand génie; grande éloquence. Grand Prince, grand personage, grande injustice, etc. etc. "Marcher à grands pâs. Faire une grande dépense, etc. = 4°. Important. "C'est un grand principe, une grande maxime de morale, de politique, que, etc. = 5°. Grand, vaste. Voy. VASTE. = 6°. Grand est le titre de plusieurs Officiers principaux dans leurs départemens. Le Grand Écuyer: Grand Chambellan; Grand Aumonier. Le Grand Prévôt; le Grand Maître des Eaux et Forêts, etc.
   REM. 1°. Grand, placé devant le subst. a quelquefois un sens diférent de celui qu'il a quand il est placé après. L'air grand, c'est une phisionomie noble: le grand air, ce sont les manières d'un Grand Seigneur. "Un homme grand, signifie un homme de grande tâille: un grand homme, signifie un homme d'un grand mérite. Wailly. = — Molière, dans le Médecin malgré lui, s'acomodant au personage de Sganarelle, après lui avoir fait dire qu'Aristote était un grand homme, lui fait ajouter, en levant le coude, grand homme tout-à-fait, qui étoit plus grand que moi de tout cela. LA MONN. = Observez qu'en parlant d'une femme, cet adjectif n'a raport qu'à la tâille, et qu'on ne dit point c' est une grande femme, pour dire une femme d'un grand mérite, comme on dit, dans le même sens, d'un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.