Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B341b

d'argent, de verre, etc. "Les Escamoteurs vulgaires se servent de gobelets de fer blanc, pour faire certains tours de pâsse-pâsse. "Joueur de gobelets. = Figurément, employer toutes sortes d'artifices dans les afaires.
   GOBELOTER, buvoter. Il ne se dit qu'en mauvaise part, et dans le style familier, plaisant et critique. "Il aime à gobeloter: Il a passé trois heures à gobeloter avec des ivrognes.

GOBER


GOBER, v. act. GOBET, s. m. *GOBEUR, s. m. [Gobé, , beur: 2e é fer. au 1er, è moy. au 2d.] Gober, 1°. avaler avec avidité, et sans savourer ce qu'on avale. "Gober un oeuf frais. = 2°. Fig. famil. croire légèrement. "Il gobe tout ce qu'on lui dit de plus absurde. = 3°. Saisir quelqu'un dans le tems qu'il s'y attend le moins. "On l'a gobé au sortir de la Comédie, pour le mener en prison. = On dit, proverbialement, d'un homme qui perd le tems à des bagatelles, qu'il gobe des mouches. Gober du vent, fainéanter, niaiser. = Gober le morceau, mordre à l'hameçon, se laisser duper.
   GOBET, morceau que l'on gobe. St. fam. = Prendre un homme au gobet, le saisir lorsqu'il y pense le moins. Voy. GOBER, n°. 3°.
   *GOBEUR, celui qui gobe. Je crois ce mot de l'invention de La Fontaine. Il s'en est servi dans la Fâble de l'Huitre et des Plaideurs.
   Celui qui le premier a pu l'appercevoir
   En sera le gobeur: l'autre le verra faire.

GOBERGER


GOBERGER (SE), v. récip. Se moquer, ou se réjouir. Il est populaire dans les deux sens.

GOBET


GOBET, GOBEUR, Voy. GOBER.

GOBIN


GOBIN, s. masc. [Go-bein.] Bossu. "Un petit gobin. = Il se dit aussi par mépris, dans le style familier et chagrin, de gens qui ne sont pas bossus. "C'est un plaisant gobin.

GODâILLER


GODâILLER, v. n. GODET, s. m. [Go--dâ-glié, godè: 2e lon. au 1er, mouillez les ll, è moyen au 2d.] Godet est une sorte de vâse à boire, qui n'a ni pied ni anse, d'où l'on a fait godâiller, boire à plusieurs reprises, et avec excês. Il est du style familier.

GODELUREAU


GODELUREAU, s. m. GODENOT, s. m. [2e e muet, 4e dout. au 2d, godeluro; au plur. elle est longue, godelureaux.] Ces deux mots sont du st. plaisant et critique. Le 1er se

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.