Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B332b

qui pratique la géomance. L'Acad. dit aussi Géomancienne. = Trév. et le Rich. Port. ajoutent géomantique, qui a raport à la géomancie. = Tous ces mots sont peut usités, parce que cette sorte de superstition est fort peu en usage.

GÉOMÉTRAL


GÉOMÉTRAL, adj. masc. [1re et 3e é fer.] Il ne se dit qu'avec plan. On apèle plan géométral, celui où toutes les lignes d'une figûre sont marquées sans racourcissement.

GÉOMèTRE


GÉOMèTRE, s. m. GÉOMÉTRIE, s. f. GÉOMÉTRIQUE, adj. GÉOMÉTRIQUEMENT, adv. [1re é fer. 2e è moy. et long au 1er, é fer. aux aûtres.] Géométrie, science qui a pour objet tout ce qui est mesurable. = À~ la lettre, il signifie l'art de mesurer la terre: mais l'usage lui a doné un sens et un emploi plus étendu. = Géomètre, qui sait la Géométrie. Plusieurs apèlent de ce nom les Arpenteurs, mais c'est abusivement. = Géométrique, qui apartient à la géométrie. Géométriquement, d'une manière géométrique. "Ordre, proportion, démonstration géométrique. — Esprit géométrique, juste, méthodique, qui procède géométriquement. "Cela est démontré géométriquement.:

GÉORGIQUES


GÉORGIQUES, s. f. pl. [Gé-orgike, 1re é fer. dern. e muet.] Poème didactique qui enseigne l'art de cultiver la terre. "Les Géorgiques de Virgile.

GER


GER: Terminaison de l'infinitif de certains verbes; juger, manger, obliger, etc. Dans les tems de ces verbes, où il se rencontre un a ou un o, il faut ajouter devant ces voyèles un e, qui ne se prononce pas, et qu'on ne met que pour doner au g un son doux qu'il n' a pas naturellement devant l'a et l'o. "Jugeant, il jugea, nous jugeames; nous jugeons, il jugeoit, etc.

GÉRANT


*GÉRANT, s. m. Qui gère. Ce mot a été employé par M. Linguet, et je le crois de son invention. "L'on reprochait à un des quatre gérans, l'énormité des sommes qu'ils absorboient.

GERBE


GERBE, s. fém. GERBÉE, s. fém. GERBER, v. act. [1re ê ouv. 2e e muet au 1er, é fermé aux deux autres, long au second.] Gerbe est, au propre, un faisceau de blé coupé. = On dit, figurément, une gerbe d'eau, pour dire, un assemblage de jets d'eau, qui forment comme une gerbe; et gerbe de feu, dans les feux d'artifice, pour signifier un assemblage de fusées, qui, partant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.