Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B328a

dira bien: cet homme est un beau, un grand génie; un génie supérieur: les productions de ce grand génie ont illustré sa nation, etc. mais je ne crois pas qu'on doive dire avec M. de Wailly, parlant de Corneille, et donant un nouveau tour à une phrâse de Racine, que: "Deux jours après la mort de ce grand génie, le Roi lui envoya des marques de sa libéralité. Qu'est-ce que la mort d'un génie, et un génie qui reçoit des libéralités? Voy. ÂME. Voy. LUI. = Travailler de génie, c'est faire quelque chôse de sa propre invention. "Cette gêne et ce travail servile éteindraient tout le feu de son imagination: il ne travailleroit plus de génie TÉLÉM. "Pour réussir en quelque genre que ce soit, l'on doit étudier son talent et le suivre; en un mot travailler de génie. ANON. = 4°. Le génie d'une Langue est le caractère propre et distinctif de cette langue = 5°. Génie, est aussi l'art de fortifier, d'ataquer et de défendre les places, les postes, les camps; et l'exercice de cet art; et le corps des militaires, qui l' exercent, des Ingénieurs. "Il est, il s'est mis dans le génie.

GENIèVRE


GENIèVRE, s. m. [1re et dern. e muet, 2e è moy. et long.] Arbuste, qui porte un petit fruit rond et noir comme le laurier; et le fruit, la graine même du genièvre. "Brûler du bois de genièvre. Manger du genièvre. Extrait de genièvre. Voy. GENEVRIER.

GÉNISSE


GÉNISSE, s. f. [Génice: 1re é fer. dern. e muet.] Jeune vache, qui n'a point porté.

GÉNITIF


GÉNITIF, s. m. [1er é fer. On prononce l'f finale.] Second câs de la déclinaison des noms. 1°. Il exprime le raport d'une chôse, qui apartient à une aûtre, de quelque manière que ce soit; comme le raport du tout à la partie; un membre du corps; du sujet à l'atribut: utilité des sciences; de l' atribut au sujet: fleurs d'odeur agréable; de la caûse à l'éfet: l'ouvrage de Dieu; de l'éfet à la caûse: le Créateur du Monde; de la matière au composé; vaisselle~ d'argent; de l'objet aux actes de notre âme: l'amour de Dieu; du possesseur à la chôse possédée: les États du Roi; de la chôse possédée au possesseur: le Roi de France, etc. etc. = 2°. Le génitif se trouve à la suite des noms, soit substantifs, soit adjectifs: avide de gloire, jaloux de sa réputation, etc. Il est aussi précédé~ de certains adverbes et de certaines prépositions ou conjonctions, comme autour de lui, près~ de vous, à fleur d'eau, etc. = 3°. Le génitif

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.