Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B327b

cheval d'Espagne entier. Alors on doit écrire genet sans accent sur le 2d e. = Genette, espèce de chat sauvage, dont la peau s'emploie en fourrûres. = À~ la genette, adv. "Aler à cheval à la genette; avec les étriers fort courts, comme font les Turcs.

GENEVOIS


GENEVOIS, OISE, adj. [Genevoâ, voâ-ze: 1re et 2e e muet; 3e lon.] Nos anciens apelaient genevois les citoyens de Gènes. Aujourd'hui on les apèle Génois; et l'on ne done le nom de Genevois qu'à ceux de Genève.

GENEVRIER


GENEVRIER, s. m. Suivant La Touche. Il se dit de l'arbrisseau, et genièvre du fruit ou de la baie, que ce gramairien écrit génèvre. — L'Acad. ne dit que Genièvre pour l'un et pour l'aûtre. Voy. ce mot. = Richelet met genevre, genievre et genevrier, et selon lui le plus usité est le 1er, et ensuite le 2d: c'est tout le contraire aujourd'hui. = Quelques-uns, dit M. de Wailly dans le Rich. Port. disent genevre pour la graine, et genevrier pour l'arbuste. = Le Dict. de Trév. dit Genévrier (avec un accent sur le 2d e) de l'arbrisseau et genièvre du fruit, en ajoutant que quelques-uns disent genèvre.

GÉNIE


GÉNIE, s. m. [1re é fer. 2e lon. 3e e muet.] 1°. C'était chez les anciens ce qu'ange est parmi nous. On disait: bon ou mauvais génie. Le génie de Socrate. Poussé par son mauvais génie, etc. On dit encôre par un reste de langage païen: le génie de la France, l'ange tutelaire de la France; le génîe de la Peintûre, de la Poésie, de la Musique; le génie qu'on supôse présider à chacun de ses Arts. = 2°. Talent de l'esprit. "Avoir du génie pour les afaires, pour la poésie, etc. suivre ou forcer son génie, etc. "Le génie de la philosophie a ses écarts comme celui du Poète. Les Helv. — "Qu'on reconoisse en lui plutôt leur génie et leur caractère, (des anciens orateurs) que leurs pensées et leurs expressions. D'Aguess. = Génie, talent. (Synon.) Le 1er parait plus intérieur, et tenir un peu de l'esprit inventif: le 2d semble être plus extérieur, et tenir d'avantage d'une exécution brillante. On a le génie de la Poésie et de la Peintûre: on a le talent de parler et de déclamer. "Tel qui a du génie pour composer n'a point de talent pour débiter. GIR. Synon. = 3°. Génie, se prend quelquefois pour la persone qui a du génie: mais on ne peut l'employer dans toutes les ocasions où l'on emploierait le nom de la persone. On

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.