Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B321a

cette phrâse, aller ou être en garouage, en de mauvais lieux, en des lieux de débauche. St. famil. et critique.

GARROT


GARROT, ou GâROT, s. m. GARROTTER, ou GâROTER, v. act. [1re lon. dern. é fer. au 2d. Dans le premier, le t final ne se prononce pas.] Garrot a deux sens, qui ont peu de raport l'un avec l'aûtre: 1°. En parlant d' un cheval, c'est l'assemblage des ôs des épaules au bâs de l'encolûre. "Ce cheval a été blessé sur le garrot. = On le dit figurément (st. famil.) d'un homme qui a reçu quelque ateinte à sa réputation, qui nuit à son avancement. = 2°. Bâton court, dont on se sert pour gâroter et serrer des noeuds de cordes.
   GâROTER, lier, atacher avec de forts liens. "Gâroter un prisonier. = Fig. et famil. lier quelqu'un par des actes qui l'empêchent de manquer à ses engagemens, de dissiper son bien, etc. * "Il se hâta d'en imposer à l'Empereur par des plaintes, et de le garroter par des soupçons. Moreau. "Les liens par lesquels ce Prince s' est lui-même garroté. Id. La métaphore n' est pas fort noble, et a l'air un peu sauvage. * "Bénissez la sage prévoyance de vos ancêtres, qui par les douces chaînes dont ils vous ont garroté dès votre enfance, ont su vous dérober à la fureur... de vos propres passions, plus redoutables peut-être que vos plus cruels énemis. L'Ab. Royou. Là gâroter contraste trop sensiblement avec douces chaînes. Il ne devroit s'employer qu'en mauvaise part.

GASCON


GASCON, ONE, s. m. et fém. GASCONADE, s. fém. GASCONISME, s. m. Le 1er est le nom des habitans de la Guienne. Il est passé en proverbe, pour signifier un fanfaron, un hableur. "C'est un gascon. On le dit rârement des femmes. = Gasconade, fanfaronade, vanterie outrée. Gasconisme, façon de parler propre des Gascons; et l'on comprend sous ce nom, les peuples de toutes nos Provinces méridionales. "Montagne, et le Poète Théophile sont pleins de gasconismes.

GASPILLAGE


GASPILLAGE, s. m. GASPILLER, v. act. GASPILLEUR, EûSE, s. masc. et fém. [Gaspi-glia-je, glié, glieur, glieû-ze: mouillez les ll: 3e é fer. au 2d, lon. au dern.] Gaspiller c'est dissiper son bien par des dépenses inutiles. Gaspillage, action de gaspiller. Gaspilleur, eûse, celui, celle qui gaspille. "Il a gaspillé son bien en peu de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.