LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 11

On dit à peu près dans le même sens, Être accablé par le nombre, par la multitude des ennemis.

Il se dit aussi par exagération pour, Surcharger. Il portoit un fardeau dont il étoit accablé. Vos bontés m'accablent. Ce dernier est une phrase badine pour repousser la plaisanterie.

Il se dit figurément, De la plupart des choses considérées comme un poids qui accable. Le travail, les affaires l'accablent. Ne vous laissez point accabler au mal, à la douleur, à la tristesse. Il est accablé de dettes, de misère. Il est accablé de visites. Le sommeil l'accable.

On dit, Accabler quelqu'un de reproches, l'accabler d'injures, pour, Lui faire de grands reproches, lui dire beaucoup d'injures.

On dit aussi, Accabler quelqu'un de biens, de grâces, de bienfaits, de présens, pour, Le combler de biens, de grâces. Il a été trahi par un homme qu'il avoit accablé de biens.

Il se dit aussi avec le pronom personnel. S'accabler de travail.

Accablé, ée

Accablé, ée. participe.

ACCAPAREMENT

ACCAPAREMENT. s. m. (Acaparement. ) Espèce de monopole, qui consiste à acheter ou à arrher une quantité considérable de blé, de laine, ou de toutes autres denrées ou marchandises, dans le dessein de se rendre maitre du prix, faute de concurrens dans la vente. La Police doit empêcher les accaparemens.

ACCAPARER

ACCAPARER. v. act. (Acaparer.) Acheter ou arrher des denrées pour les vendre plus cher. Il ne se dit que dans un sens odieux.

Accaparé, ée

Accaparé, ée. participe.

ACCAPAREUR, EUSE

ACCAPAREUR, EUSE. adj. Celui ou celle qui accapare. On le fait substantif. C'est un accapareur, une accapareuse. Le peuple confond quelquefois très--injustement les gens qui ont soin de l'approvisionner à bon compte, avec les accapareurs qui ne cherchent qu'à s'emparer des marchandises nécessaires.

ACCEDER

ACCEDER. v. n. Terme de Droit public. Entrer dans les engagemens contractés déjà par d'autres Puissances. Les Couronnes du Nord ont accédé à ce Traité.

ACCELÉRATEUR, TRICE

ACCELÉRATEUR, TRICE. adj. Qui accélère. Muscles accélérateurs. Forces accélératrices.

ACCÉLÉRATION

ACCÉLÉRATION. s. f. Augmentation de vitesse. L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves.

Il se dit aussi pour, Prompte expédition, pour, l'action d'accélérer. Il faut saire telle chose pour l'accélération de l'ouvrage.

ACCELÉRER

ACCELÉRER. v. a. Hâter, presser. Il faut accélérer ce travail.

Accéléré, ée

Accéléré, ée. participe.

ACCENSE

ACCENSE, subs. fém. signifie dans la Jurisprudence de beaucoup de Coutumes Une dépendance d'un bien. Ce pré est une accense de ma Ferme.

ACCENSER

ACCENSER, v. a. terme d'Économie rurale, veut dire, 1°. Joindre un bien à un autre comme une dépendance, Accenser un pré à une Ferme; 2°. Joindre un objet d'administration curale à un autre. J'ai accensé plusieurs. bouquets de bois à une seule coupe.

Accenser

Accenser, en Économie politique, veut dire, Réunir sous la même division. Ces deux villages ressortissoient de différens Bailliages, on les a accensés au même.

Accensé, ée

Accensé, ée. participe.

ACCENSES

ACCENSES. sub. mas. pl. Officiers publics à Rome, qui avertissoient le peuple de s'assembler, introduisoient à l'audience du Préteur, et marchoient devant le Consul lorsqu'il n'avoit point de faisceaux. Leur fonction répondoit à celle de nos Huissiers.

ACCENT

ACCENT. s. m. Terme de Grammaire. Élévation ou abaissement de la voix sur certaines syllabes.

Accent

Accent, se dit aussi d'Une prononciation vicieuse propre à certaines Provinces ou au peuple. On connoît à son accent de quelle Province il est. Accent gascon. Accent Normand. On dit que, Pour bien parler, il ne faut point avoir d'accent; c'est -- à -- dire, qu'Il ne faut point avoir d'accent Provincial, mais qu'on doit prononcer comme les gens instruits de la Capitale.

On dit poétiquement: Les accens de la voix. Tristes accens. Accens plaintifs. Les doux accens de sa voix. On dit aussi dans le style oratoire et soutenu, Les accens de la douleur, de la pitié, de la tendresse, etc.

Accent

Accent, signifie aussi, Une petite marque qui se met sur une voyelle, soit pour en faire connoître la prononciation, soit pour distinguer le sens d'un mot, d'avec celui d'un autre mot qui s'écrit de même. Accent aigu. Accent grave. Accent circonflexe. Ainsi on met un accent aigu sur un é, pour marquer que c'est un é fermé, et qu'il doit être prononcé comme dans ces mots, Santé, charité. On met un accent grave sur un è, pour marquer que c'est un è ouvert, comme dans procès succès. On le met aussi sur là, adverbe, pour le distinguer de la, article, et sur où, adverbe, pour le distinguer de ou, conjonction. Et l'on met un accent circonflexe sur les voyelles longues, comme dans ces mots, Age, tête, gîte, côte, flûte.

ACCENTUATION

ACCENTUATION. s. f. Manière d'accentuer. Cette accentuation est vicieuse. Entendre bien l'accentuation.

ACCENTUER

ACCENTUER. v. a. Mettre des accens sur des voyelles. Il ne sait pasaccentuer.

Accentué, ée

Accentué, ée. participe. Un éaccentué.

ACCEPTABLE

ACCEPTABLE. adj. des 2 g. Qui peut, qui doit être accepté. Ces offres sont acceptables.

ACCEPTATION

ACCEPTATION. sub. f. Action par laquelle on reçoit volontairement ce qui est proposé, offert, ou donné. Acceptation d'une donation.

Acceptation d'une lettre de change, c'est La promesse par écrit de la payer.

ACCEPTER

ACCEPTER. v. act. Agréer ce qui est offert. Accepter une donation, une offre, une condition, un parti. Accepter un emploi, une charge. J'accepte ce que vous m'offrez. Les ennemis ont accepté la trève. Accepter une tutelle.

On dit, Accepter une lettre de change, pour dire, Promettre par écrit de la payer; et, Acçepter un défi, pour dire, S'engager à faire quelque chose dont on a été défié.

On dit, J'en accepte l'augure, pour dire, Je souhaite que cela arrive comme on me le fait espérer.

Accepté, ée

Accepté, ée. participe.

ACCEPTEUR

ACCEPTEUR. sub. mas. Terme de Banque. Qui accepte. L'accepteur d'une lettre de change devient débiteur personnel après l'acceptation.

ACCEPTION

ACCEPTION. subs. fém. Sorte de préférence. Il n'estguère d'usage qu'en cette phrase, Acception de personnes, qui signifie, Un certain égard qu'on a pour des personnes plutôt que pour d'autres. Il n'y a point acception de personnes devant Dieu. Rendre la justice sans acception de personnes. La Justice ne fait acception de personne.

Acception

Acception. Terme de Grammaire. Signification. Le sens dans lequel un mot se prend. Ce mot a plusieurs acceptions. Ce mot, dans sa plus naturelle acception, signifie, etc. Ce mot est mis ici dans une acception détournée.

ACCÈS

ACCÈS. subst. mas. Abord. Il n'est guère d'usage que dans les phrases où le lieu dont on parle est considéré comme étant de facile ou de difficile abord. Place de facile accès, de difficile accès. La place n'est pas fortifiée; mais l'accès en est difficile. L'accès en est aisé.

On dit, Avoir accès auprès de quelqu'un, pour dire, Avoir la facilité de lui parler, de l'entretenir: et dans ce même sens on dit, qu'Un homme est de facile accès, de difficile accès. Avoir un libre accès auprès de quelqu'un.

Accès

Accès, se dit aussi en parlant De ce qui se pratique au Conclave, lorsque dans le scrutin aucun Cardinal n'ayant eu le nombre de voix requises pour être élu Pape, on redonne des billets par lesquels on marque qu'on se range du côté d'un de ceux qui ont été proposés au scrutin. Les billets du scrutin, les billets de l'accès. Après le scrutin, on alla à l'accès. Un tel Cardinal a eu tant de voix à l'accès. Il fut fait Pape à l'accès.

Accès

Accès, se dit aussi en parlant De la fièvre, et alors il signifie l'Émotion de la fièvre, et tout le temps que la fièvre dure sans intermission. Avoir un accès de fièvre, un accès violent. Il en a été quitte pour un accès. Le premier accès, le second accès. Son accès n'a duré que deux heures. Un accès avec des redoublemens. L'accès est sur sa fin. L'accès avance, l'accès retarde, l'accès diminue.

Il se dit aussi Des attaques de certaines maladies qui ont ordinairement des retours et des redoublemens, comme la rage, la folie, le mal caduc. Il est sujet à des accès de folie en de certains temps.

Accès

Accès, se dit aussi au figuré et dans les choses morales, et signifie alors Mouvement intérieur et passager, en conséquence duquel on agit. Il a des accès de dévotion, des accès de libéralité. Avoir des accès de folie, de colère, de rage. Il faut prendre garde à ses accès.

ACCESSIBLE

ACCESSIBLE. adj. des 2 genr. Qui peut être abordé, dont on peut approcher. Il se dit également Des lieux et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.