Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B306b

etc. dit qu'il faut tenir le milieu entre ferez et ferais. Il se trompe, dit La Touche, l'e est entièrement fermé, suivant la natûre du z, qui est de rendre fermé l' e qui précède.
   2°. Dans les verbes de la 1re conjugaison, l'e pénultième du futur est un e muet; je mangerai, tu aimeras; il passera, etc. Quelquefois cet e muet est précédé d'une voyelle ou diphtongue; il sacrifiera~, vous oublierez, j'avouerai, tu essaieras, etc. Alors l'e muet se perd ordinairement dans la prononciation, et l'on prononce, il sacrifîra, vous oublirez, j' avoûrai, tu essaîras, etc. En voici quelques exemples chez les Poètes. Corneille:
   Son sang criera vengeance.
   Que ne publieront point l'erreur et l'imposture?
   Je n'oublierai jamais, etc.
Racine:
  Qu'ils s'essaira sur vous à combatre pour eux.
       Androm.
  Que tout autre que lui me paierait de sa tête.
      Britan.
  Avant la fin du jour vous me justifierez.
      Béren.
  vous louerez mon silence.Ibid.
  Tu le nierois en vain.Bajaz.
  Je l'avouerai pourtant.Athalie.
Parmi ces exemples, il y en a trois qui regardent le conditionel présent, qui est dans le même câs.
   3°. On se sert souvent du présent pour exprimer un futur: je reviens sur mes pas, je suis à vous dans l'instant, où allez-vous ce soir? etc. c. à. d. je reviendrai, je serai, où irez-vous? etc. = On se sert même toujours du présent après la particule si: je le ferai, si je puis. = Le prétérit composé ou indéfini s'emploie aussi souvent pour le futur. "Avez-vous bientôt achevé? pour, aurez-vous, etc. j'ai fait dans un moment, au lieu de j'aurai fait, etc.
   4°. Le présent de l'infinitif, précédé des verbes promettre, espérer, compter, s' atendre, menacer, etc. désigne un futur. "Il promet de venir, c. à. d. qu'il viendra. "Il espère vous contenter, c. à. d. qu'il vous contentera, etc.
   5°. Le futur simple a la signification de l' impératif, quand il exprime un comandement ou une défense. "Vous aimerez Dieu de tout votre coeur. "Vous ne mentirez pas

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.