Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A113a

cette procédure méritent l'animadversion de la Justice. — * Autrefois on s'en servait pour signifier des observations critiques sur les anciens Auteurs: animadversions sur Horace, etc. — Dans le Rich. Port. on le met sans remarque dans le 1er sens, et même dans le 2d.

ANIMAL


ANIMAL, s. m. Être, composé d'un corps organisé et d'une âme sensitive. Acad. Tout ce qui a vie, sentiment et mouvement. Trév. Être qui a du sentiment, et qui est capable d'exercer les fonctions de la vie. Rich. Port. De ces trois définitions, celle de l'Acad. est sans contredit la meilleûre. Animal terrestre, animal aquatique, animal amphibie, etc. "L'homme est un animal raisonable.
   ANIMAL, Bête, Brute (synon.) Le 1er est un terme générique, qui convient à tous les êtres organisés vivans. L'animal vit, agit, se meut de lui-même. Bête se prend souvent par oposition à l'homme. "L'homme a une âme, mais les Cartésiens n'en acordent point aux Bêtes. — Brute est un terme de mépris, qui ne s'aplique qu'en mauvaise part. "Il vit comme la brute. (Encycl.) Beauzée. Synon.
   On apelle par injûre animal, un homme lourdaut, grossier, stupide. "Celui qui vous a dit cela est un animal.

ANIMAL


ANIMAL, ALE, adj. [tout bref.] Qui apartient à l'animal. Vie animale, fonctions animales, esprits animaux. — Il suit toujours le substantif.

ANIMALCULE


ANIMALCULE, s. m. Petit animal. Il ne se dit que des animaux qu'on peut voir au microscope.

ANIMATION


ANIMATION, s. f. [Anima-cion, et en vers ci-on.] Terme didactique. Il se dit de l'union de l'âme au corps. Acad. Temps auquel~ l'âme est infuse dans le corps de l'homme. Trév. Rich. Port. L'animation du foetus.

ANIMÉ


ANIMÉ, ÉE, adj. [3e lon. au 2d, é fer.] Il se dit ou seul et sans régime, et il suit toujours le subst. Ton vif et animé, style animé; ou il régit de et pour; animé d'un zèle courageux pour la Religion et la Patrîe. — Il régit quelquefois aussi la préposition à.
   À~ quoi bon d'une Mûse au carnage animée
   Échaufer ta valeur déjà trop allumée.
       Boil.

ANIMER

ANIMER, v. a. [Animé, 3e é fer. tout bref.] 1°. Mettre l'âme, le principe de la vie dans un corps organisé. "Il y a dans un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.