Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B273a

Acad. "C'est un forfante. Il est du style familier et satirique.

FORFANTERIE


FORFANTERIE, s. f. [2e et 4e lon. 3e et dern. e muet.] Il est plus usité que le précédent. Hablerie, charlatanerie. "On a reconnu ses forfanteries.

FORGE


FORGE, s. f. FORGER, v. a. FORGERON, s. m. FORGEUR, s. m. [2e e muet au 1er et au 3e, é fer. au 2d.] Forge se dit du lieu où l'on forge le fer, et de la boutique d'un Maréchal, d'un Serrurier, d'un Armurier. Forgeron, qui travaille aux forges et bat le fer sur l'enclume. Forgeur, qui forge. "Forgeur d' épées, de couteaux, de ciseaux, de lancettes, etc. Il ne se dit pas de toute sorte d'ouvrages. Au fig. Qui invente. "Forgeur de contes, de nouvelles, de calomnies.
   FORGER, au propre, c'est doner la forme au fer, ou autre métal, par le moyen du feu et du marteau. "Forger un fer de cheval, une cuirasse, des assiètes d'argent, des cuillers, des fourchettes, etc. = Au fig. Inventer, suposer, controuver. "Forger un mensonge, un calomnie, une histoire. Forger des mots,des expressions. Forger des nouvelles. = Se forger des chimères, être visionaire. — Se forger des dificultés, ou des monstres, pour les combatre, soit à dessein, soit par crainte. = M. Le Franc dit de Dieu, dans un sens figuré, qui tient du sens propre.
   Touché du remords sincère,
   Il rompt les fers redoutés,
   Qu'il forgea dans sa colère
   Pour ses enfans révoltés.
   Le Proverbe dit: à force de forger, on devient forgeron: à force de faire un métier, on l'aprend. Fabricando fabri fimus.

FORLIGNER


FORLIGNER, v. n. Dégénérer de la vertu de ses ancêtres. Il est vieux. On ne le dit plus que dans le style fam. et dans cette phrase: cette fille a forligné; elle s'est laissé séduire.

FORMALISER


FORMALISER (se) v. réc. [Formalizé; dern. é fer. l'i est long devant l'e muet. Il se formalîse, se formalîsera, etc.] * Plusieurs lui donent, mal-à-propos, le sens de s'informer. "Je ne m' en suis pas formalisée. Il ne signifie que s'ofenser, se choquer de... "Je lui ai parlé franchement, il ne s'en est pas formalisé. "Elle se formalîse de tout.

FORMALISTE


FORMALISTE, s. m. FORMALITÉ, s.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.