Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B272b

"Une paire de forces.

FORER


FORER, v. a. [Foré; 2eé fer. L'o est long devant l'e muet; il fôre, fôrera, etc.] Forer, percer: forer une clef, un canon de pistolet, etc. Il ne se dit que dans ces sortes de phrâses.

FORêT


FORêT, s. f. FORET, s. m. [C'est deux mots difèrent par l'ortographe, la prononciation et le genre. Forê, Forè; 2e ê ouv. et long au 1er, è moy. et bref au 2e.] Forêt, grande étendue de pays couvert de bois. = Foret, instrument avec lequel on perce un tonneau. Acad. Outil de fer pointu en forme de vis, dont on se sert pour percer, faire des trous. Trév. En ajoutant, dans le bois, cette 2de définition sera meilleure que la 1re. L'Acad. borne trop l'usage du foret, en ne parlant que des tonneaux.

FORFAIRE


FORFAIRE, v. n. FORFAIT, s. m. [Forfère, , 2e è moy. long au 1er.] Le verbe est moins usité et moins noble que le substantif. Celui-là ne se dit qu'au Palais, pour prévariquer. "Un Juge qui vient à forfaire; et dans cette phrâse, forfaire un fief, le rendre confiscable de droit au profit du Seigneur, et dans cette expression du style familier: forfaire à son honeur, en parlant d'une fille ou d'une femme, qui s'est laissé séduire. = Forfait est du beau style, pour signifier un crime odieux. "Il a été puni pour ses forfaits. Voy. FAûTE.
   Mais s'ils sont malheureux, s'ils soufrent, s'ils périssent,
   Ce n'est qu'à leurs forfaits que ces malheurs sont dûs.      Le Franc.
FORFAIT est aussi, dans le style simple, un marché, par lequel un homme s'oblige de faire une chose à un certain prix, à perte ou à gain. "Faire un forfait avec un Architecte. "Traiter à forfait, prendre à forfait.
   REM. Forfaire n'a que l'infinitif et les temps composés: il a forfait, il avait, il eut, il aurait forfait, etc.

FORFAITûRE


FORFAITûRE, s. f. [Forfètûre, 2e è moy. 3e lon.] C'est un terme de Pratique. Il ne se dit que dans le 1er sens de forfaire. Prévarication d'un Magistrat.

FORFANTE


FORFANTE, ou FORFANTÉ, s. m. [Le 1er est dans les Dictionaires, qui écrivent ce mot sans accent. Plusieurs y mettent l'acc. et prononcent comme les Italiens, qui nous l'ont fourni.] Hableur, Charlatan, fourbe.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.