Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B257b

haute poésie) et que fleûve n'est pas du discours familier.
   2°. Quelques-un établissent cette distinction entre fleûve et rivière, que le 1er ne se dit que des rivières qui se jettent immédiatement dans la mer, et l'autre de celles qui ont leur embouchure dans d'autres rivières. La Saone est une rivière; le Rhône est un fleûve. — Mais il est des rivières qui se jètent dans la mer, qui méritent à peine le nom de ruisseau. Telle est l'Huveaune à Marseille. La distinction de Ménage est donc plus juste, et il faut s'y tenir.
   3°. Les fleûves, qui sont du genre masculin, exigent du, de l'(c. à. d. l'art. défini) ceux du genre féminin la prép. de. (ou l'art. indéfini.) "On dit les rives du Tibre, du Tage, du Danube, du Rhône, etc. et les rives de Seine, de Loire, de Marne, etc. Mén. — Mr. Brossete était du même avis, et il représenta à Boileau, qui avoit dit:
   De Stix et d'Achéron peindre les noirs torrens;
que du Stix, de l'Achéron serait plus régulier. Mais Boileau, qui avait dit, dans un aûtre endroit.
   Quel plaisir de te suivre aux rives du scamandre.
soutînt toujours que de Stix et d'Achéron était plus poétique, jusqu'à reprocher à Mr. Brossete qu'il avait l'oreille un peu prosaïque, et à traiter cette manière, qu'il avait préférée, d'un de ces agrémens, qui sont des mystères qu'Apollon n'enseigne qu' à ceux, qui sont véritablement initiés dans son art. Il me semble qu'il n'y a pas là grand mystère. = La Monnoie justifie Boileau sur ce que Stix et Achéron sont regardés comme des Dieux, que Stix est femelle en grec et en latin et aûtres semblables raisons. Il troûve même que rives de Scamandre a quelque chôse de plus noble et de plus poétique que, du Scamandre, et Boileau en éfet avait traité cette dernière version de faûte d'impression. La Monnoie nous renvoie d'ailleurs à l'oreille, qui est d'une grande autorité en cette matière, et il ajoute que qui l' a bonne peut et doit la consulter. Fort bien! mais plus une oreille sera bonne et exercée, plus elle sera choquée de ce qui est contre l'usage.
   M. MARIN pense qu'on dit toujours les rives de la Seine, de la Loire, etc. et non pas de Seine, de Loire, etc.

FLEXIBILITÉ


FLEXIBILITÉ, s. f. FLEXBLE, adj. [Flèkcibilité, cible: 1re è moy. dern. é fer. au 1er, e muet au 2d.] Flexible, souple, qui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.