Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B257a

ou les fleurettes. "Diseur ou conteur de fleurettes.

FLEURI


FLEURI, IE, adj. [Fleu-ri, ri-e: 2e lon. au 2d.] Au propre, qui est en fleur. "Arbre fleuri: les prés fleuris. = Au figuré; teint fleuri, qui a de la fraîcheur et de l'éclat. "Discours fleuri, style fleuri, rempli de fleurs d'éloquence. — Il se prend ordinairement en mauvaise part, en parlant du style et du discours.

FLEURIR


FLEURIR, v. n. Pousser de la fleur, être en fleur. "L'amandier est un des arbres qui fleurissent le plutôt. = Fig. être en crédit, en vogue. "Les Sciences, les beaux Arts ont toujours fleuri sous les grands Princes.
   Rem. Dans le propre, on dit fleurissant, et dans le figuré florissant. "Les prés fleurissans, les plantes fleurissantes. — "Un empire florissant, une armée florissante.
   Ce verbe a d'autres temps où l'on emploie plutôt l'o que l'eu dans le figuré: "Un tel homme florissait sous un tel règne: l'art militaire florissait en un tel temps. Dans le propre on dit fleurissait: "Cet arbre fleurissait tous les ans deux fois, et non pas florissait.

FLEURISTE


FLEURISTE, s. m. 1°. Qui aime les fleurs, qui prend plaisir à les cultiver. "C'est un fleuriste, un grand fleuriste. = 2°. Qui s'adone à peindre les fleurs. "Ce Peintre est un excellent fleuriste. = 3°. Adj. m. "Jardin fleuriste. MARM. — L'Acad. ne le met pas comme adjectif.

FLEURON


FLEURON, s. m. [Fleu-ron: 1re dout.] Espèce de représentation de fleurs, servant d'ornement. "Les fleurons d'une courone. "Les fleurons, que les Imprimeurs mettent au comencement et à la fin des livres, des chapitres, etc. = Fig. "C'est le plus beau fleuron de sa courone, un de ses plus beaux privilèges, un de ses plus grands revenus. — Cette expression ne pâsse pas le style médiocre.

FLEûVE


FLEûVE, s. m. [1re lon. 2ee muet.] Grande rivière. "Fleûve profond, rapide, etc. "Le bord, la rive, le cours, le canal, le lit, le courant, l'embouchûre d'un fleuve.
   REM. 1°. Rivière: Fleûve. Le 1er se dit des grandes et des petites rivières; le 2d ne se dit que des grandes, si ce n'est qu'on parle du Dieu de la rivière; car alors on dit fleûve. Ménage fait encore remarquer que rivière n'est pas poétique, (il entend parler de la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.